Deux journées pour la sauvegarde des rhinocéros !

Oeuvrant depuis plus de 10 ans à la sauvegarde des Rhinocéros, le Safari de Peaugres participe à la journée internationale du rhinocéros, en proposant le week-end des 24 et 25 septembre 2022, de nombreuses animations.
Deux journées pour sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent sur les rhinocéros.

Pour lutter contre les menaces et protéger les rhinocéros, chaque aide, chaque geste est important. 
Le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes participe ainsi au programme européen d’élevage et de reproduction d’espèces en voie de disparition (EEP) des Rhinocéros Blanc du Sud.
Un programme, dirigé par un comité scientifique, indispensable pour maintenir la diversité génétique et empêcher l’extinction de l’espèce.
Le Sud de l’Afrique compterait désormais moins de 20 000 Rhinocéros Blanc du Sud.

Cinq rhinocéros sont ainsi nés en Ardèche : Goliath (2012), Unesco (2015), Malabar (2018), Basile (2019) et Lewa (2021)

Le Safari de Peaugres a également rejoint l’organisation Save the Rhino.
Celle-ci forme, équipe et emploie des gardes forestiers afin de lutter contre le braconnage.
Elle s’attache également à une bonne surveillance des rhinocéros, afin de savoir où ils se trouvent, comment ils se reproduisent. Tout en s’assurant que les communautés vivant à proximité des habitats des rhinocéros comprennent et ressentent les avantages de la conservation.

Persuadé que le jeu restera toujours pour les enfants (mais aussi bien souvent pour les plus grands) le meilleur vecteur d’information et de sensibilisation, le Safari de Peaugres profite donc de la journée internationale du rhinocéros (22 septembre) afin d’organiser de multiples animations le week-end des 23 et 24 septembre 2022.

Au programme : De 10h30 à 16h30/17h vers l’enclos des chevaux de Przewalski

  • Rhinocéros dans tous les sens !
    Voir, sentir, toucher, écouter… Un atelier où l’utilisation de tous les sens seront requis pour tout savoir sur le rhinocéros : ses caractéristiques, son menu, son entrainement médical…
  • Rhino Anneaux
    Un jeu classique des anneaux pour parler de la corne des rhinocéros, source de toutes les convoitises. Associée à d’hypothétiques vertus médicinales, signe extérieur de richesse…, la corne de rhinocéros est vendue plus cher que l’or. Or ce n’est en fait que la kératine agglomérée, comme les ongles des humains. 
  • Atelier rhinocéros !
    Les enfants pourront construire leur rhinocéros en papier ou leur masque de rhinocéros et repartir avec.
  • Séance photos avec Basile : à 16h (uniquement samedi)
    Si Basile, la mascotte du Safari de Peaugres adore faire des « checks »,  des câlins aux enfants et des selfies avec les visiteurs, elle n’en oublie pas sa principale mission qui est de rappeler les engagements du parc animalier dans la sauvegarde des espèces et de la biodiversité.
  • Une photo Souvenir
    Sur le robot photo de la boutique, les visiteurs auront la possibilité d’immortaliser cette journée avec un décor et une légende dédiés.
    Les bénéfices de ces photos (2€ la photo) seront reversés à l’association Save The Rhino.
  • Une BD pour la sauvegarde des Rhinocéros
    Les visiteurs pourront également acheter la BD « Les adieux du rhinocéros « (éditions Glénat), préfacée par Jane Goodall et comportant un cahier pédagogique de 8 pages rédigé par l’AFdPZ, 3% du prix de vente seront reversés au fond de conservation de l’AFdPZ et seront alloués à Save The Rhino.  

Le Rhinocéros en chiffres

  • 5 espèces de rhinocéros dans le monde :  le rhinocéros blanc, le rhinocéros indien, le rhinocéros noir, le rhinocéros de Sumatra et le rhinocéros de Java
  • 4 de ces 5 espèces sont vulnérables ou en danger critique d’extinction.
  • 30 000 rhinocéros à l’état sauvage (contre environ 500 000 en 1900).
  • 451 rhinocéros tués en Afrique du Sud en 2021.
  • 11 000 rhinocéros ont été braconnés en Afrique depuis 2008
  • + d’ 1 rhinocéros est braconné chaque jour en Afrique
  • Le braconnage des rhinocéros est le 4ème trafic le plus important au monde en termes de revenus. Le chiffre d’affaires lié au commerce illégal est estimé à 23 milliards de dollars américains par an.

Population mondiale du Rhinocéros (source Save The Rhino)

  • Rhinocéros de Java                        75
  • Rhinocéros de Sumatra                <80
  • Rhinocéros noir                               Entre 5 366 et 5 627
  • Grand rhinocéros à une corne    3 588
  • Rhinocéros blanc                            Environ 15 000

Les menaces qui pèsent sur le Rhinocéros

  • Le braconnage pour sa corne à laquelle on attribue à tort des vertus thérapeutiques, voire aphrodisiaque. En effet, les cornes de rhinocéros sont simplement composées de kératine agglomérée :  comme dans les ongles des humains ! 
  • La perte de l’habitat. Le défrichement des terres, la production agricole et l’exploitation forestière ne cesse d’augmenter. C’est une menace majeure au rétablissement et à l’augmentation du nombre de rhinocéros mais aussi pour toutes les espèces car la faune a besoin d’espace pour survivre et prospérer. 
  • Les conflits politiques. Dans les zones où l’application de la loi est devenue difficile – en particulier dans les zones de guerre, les rhinocéros peuvent avoir moins de protection sur le terrain et les braconniers en profitent souvent.