Journée internationale du Guépard

journée internationale du guepard

 

Le Safari de Peaugres étant fermé le 4 décembre, journée internationale du guépard, il se mobilise le 2 et 3 décembre 2023 pour la sauvegarde des guépards.

Outre des animations dans le parc afin de sensibiliser le public sur la course contre l’extinction de cette espèce et un stand-information, le parc met en vente des lampions led au profit du Cheetah Conservation Fund (CCF).
En 2023, il resterait moins de 7 500 guépards à l’état sauvage. Ce qui fait du guépard le grand félin le plus menacé d’Afrique.

ANIMATIONS

Animations,
Samedi 2 décembre 2023 de 14h15 à 16h15 et dimanche 3 décembre de 13h à 15h30 

sur le parc à pied, à la passerelle des guépards (Espace griffes et crocs):

– Stand de coloriages
– Ateliers autour du guépard et de sa conservation 

La course du Guépard, à 15h00 : Découvrez, grâce à un système de leurre, toute la puissance de ce carnivore considéré comme l’animal terrestre le plus rapide au monde. Vitesse de pointe : 110km/h !
Un stand d’informations vous permettra de tout connaître sur le guépard mais aussi sur le rôle de la CCF et des EEP à Peaugres.

Vente de lampions les 2 et 3 décembre 2023 au profit de l’association Cheetah Conservation Fund.
A la nuit tombée, déambulez sur le parcours des Lumières Sauvages avec votre lampion aux milles couleurs !

 

Un engagement pour la survie des guépards de longue date.

Le Safari de Peaugres participe depuis plus de 20 ans au Programme d’élevage européen (EEP) pour des espèces menacées de disparition, voire au bord de l’extinction, mis en place par l’association européennes des zoos et aquariums (EAZA).
Une politique ambitieuse (échange avec le zoo du Lunaret à Montpellier/accueil de mâles, des enclos de mise en contact à l’abri des visiteurs, des heures d’observation…) et de nombreuses années d’expertise permettent au Safari de Peaugres d’être un des 10 parcs animaliers en Europe à reproduire régulièrement les guépards.

Une espèce menacée à l’état sauvage et dont la reproduction est réputée très difficile en parc animalier.
Plus de 150 guépards sont ainsi nés en Ardèche.

La dernière naissance date du 6 juillet 2023. Il s’agit d’un petit mâle baptisé Folky que vous pouvez apercevoir en compagnie de sa mère Chantilly, elle-même née au Safari de Peaugres.

Un soutien de longue date du CCF

La conservation in situ, autrement dit, dans le milieu naturel, fait également partie des engagements importants pris par le Safari de Peaugres.
En effet, depuis de longues années, le Safari de Peaugres participe régulièrement au financement d’un programme complet de protection de guépards de Namibie mené par le Cheetah Conservation Fund (CCF.
Ce dernier inclut à la fois des programmes de recherche, des campagnes d’éducation et de sensibilisation ainsi que des actions auprès des fermiers pour leur fournir par exemple des chiens protecteurs de troupeaux…

 

Colorez votre guépard !

Téléchargez ce coloriage et donnez les couleurs que vous souhaitez à votre guépard !
Une fois votre chef-d’œuvre terminé, n’hésitez pas à le partager sur les médias sociaux avec les hashtags #SaveTheCheetah et #IntlCheetahDay, #CCFCheetah, #SafaridePeaugres