Membre de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), le Safari de Peaugres participe, aux cotés de plus d’une centaine de parcs zoologiques et aquarium de France, à l’effort mondial de conservation des espèces menacées.
Notamment en participant financièrement aux programmes conduits par l’AFdPZ.
Cette année, cet engagement des zoos revêt une importance toute particulière pour des acteurs de terrain affectés par les conséquences de la pandémie (baisse des dons et des financements, actions entravées par le confinement, etc.).
Ensemble les membres de l’AFdPZ participent à 200 programmes de recherche et de conservation en France et dans plus de 40 pays dans le monde. Plus de 3 millions d’euros / an (hors salaires) sont ainsi versés par les parcs zoologiques français à des programmes de conservation in situ et de recherche dans le monde.
Ces programmes, souvent gérés en partenariat avec des ONGs locales, intègrent, à la fois, la conservation des espèces animales, la protection et la restauration des habitats mais aussi l’éducation et l’aide au développement économique des populations locales sans qui, rien ne serait possible.
L'implication des zoos et aquariums dans la conservation vue par les acteurs de la conservation in-situ
Chaque année, l'Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) soutient une vingtaine d'associations de conservation à travers le monde grâce aux dons effectués par les différents parcs animaliers. En soutenant l'AFdPZ, nous participons par ce biais à de nombreuses actions de conservation menées par cette dernière.
17 programmes de conservations in situ ont été soutenus en 2022 :
LIFE Vison
Ce programme mené par la LPO a pour objectif de sauver le Vison d’Europe (Mustela lutreola), espèce classée en danger critique d’extinction au niveau mondial et national, dans un de ses derniers noyaux de population en France, le bassin de la Charente.
https://lifevison.fr/
Conservation des gorilles de Grauer
Ce programme mené par IGH (Itombwe Génération pour l’Humanité) vise à protéger durablement les gorilles de Grauer vivant dans la Vallée de Mwana au sein de la Réserve Naturelle d’Itomnwe(RNI), en République Démocratique du Congo.
Bien qu’elle soit entièrement située au sein d’une Aire Protégée, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a malheureusement classé la Vallée de Mwana parmi les zones de grande sensibilité, en raison du braconnage illégal exercé à l’intérieur de celle-ci. Les autres vecteurs de la dégradation de l’écosystème et de la perte de la forêt naturelle sont l’agriculture itinérante (sur brûlis), l’exploitation artisanale de minerais, et la collecte de bois de feu et le charbon de bois.
La RNI (5 700 Km2) ne compte actuellement que 18 éco-gardes ce qui est bien en dessous des exigences pour assurer la protection d’une Aire Protégée de cette superficie.
https://www.programmeppi.org/beneficiaire/igh-itombwe-generation-pour-lhumanite/
Conservation du Bonobo - (République Démocratique du Congo)
Mené par Mbou Mon Tour, le programme aide les populations locales à développer la conservation du bonobo et à diminuer la pression humaine sur son territoire en République Démocratique du Congo en mettant en place des activités alternatives génératrices de revenus. Il valorise la présence de l’espèce sur leur territoire afin de lutter contre la pauvreté en développant l’écotourisme et les recherches scientifiques et sensibilise l’ensemble des villages alentours à l’importance de la préservation de la biodiversité.
https://www.facebook.com/mboumontour/
Conservation pour les Leopards - (Iran)
La fondation Future4Leopards, organisation à but non lucratif, a comme mission la conservation de la panthère de Perse en Iran. Ses missions sont la lutte contre le braconnage, la préservation de son habitat, l’étude de l’espèce, la sensibilisation et l’engagement des communautés locales, en essayant d’impliquer le secteur privé et d’attirer un soutien politique.
http://future4leopards.org/
Conservation de la faune au Laos
L’Association ANOULAK se consacre à la conservation et à l'étude à long terme de la faune dans ses habitats naturels en République démocratique populaire lao (RDP lao ou Laos), en particulier dans l'aire protégée nationale de Nakai-Nam Theun (NNT NPA).
https://www.conservationlaos.com/
Protection du Binturong par ABConservation - (Philippines)
L’objectif général d ABConservation est d’améliorer les connaissances sur le binturong, une espèce peu connue du grand public et très peu étudiée par les scientifiques. Au travers d’études scientifiques alliant piégeage photographique et radio-pistage, l’association souhaite recueillir le réel statut de sa population, dans le but notamment de créer un programme de conservation adapté.
https://www.abconservation.org/fr/
Macaques de barbarie - (Maroc)
Barbary Macque Awareness & Conservation œuvre au sein de la forêt de Bouhachem, le dernier bastion des macaques de barbarie sauvages au Maroc. Avec l’aide des bergers, l’association surveille et veille sur les populations de macaque.
Elle mène également des actions éducatives en direction des enfants et des adultes et travaille avec les autorités locales afin de faire respecter la confiscation des macaques de Barbarie capturés illégalement. Un centre de conservation et d'éducation où nous pourrons former des personnes à l'agriculture durable, aux soins de santé de base et au bien-être et à la santé des animaux domestiques est un de leur projet actuel.
http://www.barbarymacaque.org/
Programme de conservation des marmousets de montagne - (Brésil)
Ce programme de conservation des ouistitis de montagne est axé sur la conservation de deux ouistitis menacés que l'on trouve dans les régions montagneuses de la forêt tropicale atlantique du sud-est du Brésil.
À l'état sauvage, le ouistiti à tête jaune (Callithrix flaviceps) et le ouistiti oreillards (Callithrix aurita) sont tous deux confrontés à des niveaux très élevés à la fragmentation de leur habitat et à la présence de plus en plus forte d'espèces de ouistitis invasives provoquant l'hybridation.
https://www.mountainmarmosetsconservation.com/
Sauvegarde des Condors des Andes - (Argentine)
La Fondation Argentine Bioandine mène un programme pour la conservation du Condor des Andes. Dans son centre d’élevage, les œufs confiés par des zoos sont incubés et les oisillons élevés avec un contact réduit au minimum et relâchés. Les condors retrouvés blessés dans la nature sont soignés au centre de soins et Bioandina réintroduit et suit les condors dans différentes provinces d’Argentine.
https://www.bioandina.org.ar/
Etude et protection du Grand Hapalémur - (Madagascar)
Étudier et protéger le grand hapalémur (Prolemur simus), son habitat ainsi que les autres espèces de lémuriens cohabitant avec lui, aider les communautés à augmenter leur niveau de vie, protéger les cultures de riz des dégâts importants causés par les grands hapalémurs, sensibiliser la population locale à la préservation de la biodiversité, soutenir financièrement l’éducation des enfants des villages alentours, telles sont les principales mission de Helsimus.
https://www.helpsimus.org/blog/
Protection des Oiseaux Sauvages de Tahiti
La Société d’Ornithologie de Polynésie “Manu” œuvre pour la protection des oiseaux sauvages de Tahiti et ses Iles ainsi que pour la préservation de leurs habitats. Le programme soutenu est axé sur la sauvegarde du monarque de Tahiti. Il comprend des actions en faveur de la restauration de son habitat, du contrôle des prédateurs introduits et des espèces envahissantes, des études de l’espèce avec l’implication des populations locales, et plus généralement la sensibilisation du public à la conservation de la biodiversité polynésienne.
Polynésie Française.
https://www.manu.pf/
Fondation d'Aboville : Protection des espèces sauvages et du Tamarau aux Philippines
La Fondation travaille avec les autorités locales et internationales pour améliorer l'application de la loi et la prévention de la criminalité liées aux espèces sauvages aux Philippines. Elle a aussi établi un plan d’actions pour la conservation et la gestion du tamarau (Bubalus mindorensis) et de son habitat, à travers une approche communautaire. Inscrite dans la catégorie « en danger critique » sur la Liste rouge de l'UICN, cette espèce est fortement menacée par le braconnage et la fragmentation de son habitat, liée notamment à l’expansion agricole.
https://www.dabovillefoundation.org/
Tangkoko Education Conservation - (Indonésie)
Tangkoko Education Conservation (TCE) est un programme mené à Sulawesi en Indonésie qui vise à concevoir et conduire des interventions scolaires, des formations pour les enseignants et des campagnes de sensibilisation pour la population locale de afin de protéger la biodiversité locale, et en particulier les macaques à crête (Macaca nigra).
https://www.tce-programme.org/
Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'ivoire mène le projet Tanoé-Ehy Forest
Le but est de travailler avec les autorités pour désigner la forêt de Tanoé-Ehy en Côte d’Ivoire comme aire protégée à gestion communautaire. Ceci afin de mettre en œuvre un programme de recherche, de suivi et de conservation de la biodiversité de cette forêt, notamment pour les cercopithèques Roloway (Cercopithecus roloway) et les colobes de Waldron (Piliocolobus waldroni), tout en soutenant les moyens de subsistance alternatifs et les pratiques durables et en sensibilisant la population locale.
Etude et sauvegarde du Tatou Géant - (Brésil)
L’institut pour la conservation des animaux sauvages (ICAS) conduit le programme Giant Armadillo Project. Celui-ci concerne l’étude de la biologie, la distribution, le mode de vie et de l’état de santé du tatou géant (Priodontes maximus) au Brésil. Il vise aussi à la sensibilisation à la protection de la biodiversité, à la lutte contre les incendies dans le Pantanal en créant des initiatives communautaires, à la création d’aires protégées et de corridors, à la mise en place d’une apiculture respectueuse de l’espèce (Le tatou subissant souvent les représailles des apiculteurs puisque, insectivore, il se nourrit des larves d’abeille présentes dans les ruches..).
https://www.icasconservation.org.br/
Pygme Hog Conservation Programme : elevage et réintroduction du sanglier nains - (Inde)
L’association Aaranyak a mis en place Pygmy Hog Conservation Programme (PHCP) qui consiste à élever des sangliers nains (Porcula salvania) ex situ afin de les réintroduire dans leur milieu naturel en Inde. Le programme prévoit également la restauration et la protection de leur habitat en étroite collaboration avec les populations locales.
https://iucnsos.org/projects/pygmy-hog-conservation-programme-for-captive-breeding-and-reintroduction-of-porcula-salvania-in-better-managed-protected-grasslands-of-assam/
Protection et réintroduction du Lion d'Afrique - (Gabon)
Le programme soutenu est porté par l’association Panthera. Il vise à rétablir une population de lions d’Afrique (Panthera leo) au Gabon génétiquement diversifiée et autosuffisante grâce à la réintroduction d’individus. Le programme prévoit aussi un suivi de ces animaux afin de mettre en place une gestion adaptée de la population de cette espèce, de restaurer et protéger la faune des plateaux Batéké, de développer progressivement le tourisme vert destiné à fournir une source de revenus durable pour ce parc national.
https://panthera.org/