A PROPOS DE L'ASSOCIATION
Le Cheetah Conservation Fund a été fondé en Namibie en 1990 par le Dr Laurie Marker. Grâce à de nombreuses implications humaines partout dans le monde, le CCF est le meilleur centre internationalement reconnu dans la sauvegarde des guépards dans leur milieu naturel.
Ses principales actions : développer les meilleures pratiques en matière de recherches, d'éducation, et de répartition des territoires entre chaque espèces, y compris les humains.
Sa vision : un monde où guépards et humains coexistent et s'épanouissent dans un système durable, qui protège l'environnement et qui soit responsable et économiquement viable.
ZOOM SUR LES MISSIONS DU CCF
LA CONSERVATION
Afin de savoir comment agir pour préserver le guépard dans son milieu naturel, il est nécessaire de s'intéresser aux causes de sa disparition. La perte de son habitat, causée par l'élargissement des territoires des populations locales et de leurs bétails, en est la principale. Hommes, animaux domestiques et faunes sauvages ne peuvent coexister sans que chacune des parties ne se sente en sécurité et respectée.
Ainsi, plusieurs actions sont mises en place afin que tous puissent vivre en harmonie :
- Protection du bétail : le CCF aide les populations locales à protéger leurs élevages agricoles en plaçant des chiens protecteurs de troupeaux. Selon plusieurs études scientifiques, il a été prouvé que les attaques des prédateurs ont diminué sur les troupeaux étant protégés par des chiens de berger d'Anatolie et de Kangal. Leur taille imposante et leur fort aboiement dissuadent les prédateurs de toute attaque.
- Mise en place de zones de conservation de faune locale : Le CCF est membre du mouvement Conservancy en Namibie. Leur action : mettre en place des zones de protection de la faune sauvage. Ainsi, des rangers préservent de vastes espaces qui deviennent alors plus résistants face aux attaques des braconniers.
- Développement de moyens de subsistance : Le CCF forme les populations locales afin qu'elles acquièrent les compétences nécessaires pour augmenter leurs revenus. Grâce à la création d'une ferme modèle et d'une crèmerie situées à Otjiwarongo, juste à côté du centre de recherche et des espaces visités chaque année par des milliers de touristes, chaque citoyen peut créer puis vendre ses créations en boutique souvenir.
L'ÉDUCATION
Les recherches du CCF montrent que l'éducation des populations locales jouera un rôle important dans la préservation de l'espèce de manière pérenne. Afin d'atteindre un large public, le CCF éduque les agriculteurs, les enseignants et le large public sur les méthodes de conservations de la biodiversité. Un accent particulier est mis sur le rôle du guépard et des autres prédateurs dans le développement d'un écosystème sain et équilibré.
LA RECHERCHE
La recherche scientifique est le point principal duquel découle l'éducation des populations et la conservation de l'espèce. Celle-ci se concentre sur plusieurs aspects :
tout d'abord sur le guépard en lui-même (cycle de vie, biologie, génétique) mais aussi sur l'environnement qui l'entoure (écologie, conflits hommes-faune, agriculture, énergie de la biomasse...)
Le CCF possède un centre de recherche de classe mondiale, unique en Afrique : le Life Technologie Conservation Genetics Laboratory. Il permet ainsi d'étudier in-situ la génétique des guépards, et donc les populations de guépards présentes et leur répartition territoriale.
Certains individus sont équipés de collier GPS permettant aux chercheurs de suivre leurs déplacements et analyser leurs comportements. Connaître les territoires qu'ils occupent permet ainsi de mieux protéger les citoyens, mais aussi d'anticiper les futures installations des populations grandissantes : ne pas exploiter des territoires déjà occupés par les espèces sauvages, mais aussi éloigner et protéger le bétail et les populations locales.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions du CCF ? Rendez-vous sur https://cheetah.org/
L’EXPERTISE DU SAFARI DE PEAUGRES AU SERVICE DES GUEPARDS
En parallèle de ses dons au CCF, le Safari de Peaugres est fortement investi dans la conservation du guépard et déploie tous ses moyens et son expertise dans la reproduction des guépards.
Il participe au Programme Européen d'Elevage (EEP) des guépards.
L'équipe zoologique du parc investit beaucoup de temps dans l'observation et la recherche afin de développer la conservation ex-situ du guépard.
Au Safari de Peaugres, pas moins de 10 vastes espaces sont consacrés aux guépards. Seulement 2 sont visibles du public, permettant de fournir un environnement propice à la reproduction complexe et difficile de cette espèce.
Fruit d’un travail de longue haleine, la reproduction des guépards commence par une phase d’observation et de recherche afin de trouver le bon couple. Pas moins de 7 mâles prétendants sont parfois nécessaires avant de trouver celui que la femelle acceptera !
Lorsque la magie opère, 90 jours de gestation plus tard, les petits guépards pousseront leur premier feulement. Mais la partie est loin d’être gagnée. L’espérance de vie des petits félins n’est guère élevée au cours des premiers jours, voir des deux premiers mois. Une surveillance accrue permet de pallier à tout éventuel problème.
A ce jour, plus de 150 guépards sont nés au Safari de Peaugres, le plaçant ainsi en haut du tableau des 10 parcs européens à réussir à reproduire régulièrement cette espèce.
LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE ZOE
En 2016, le Safari de Peaugres a réalisé une première mondiale en réussissant à faire adopter un bébé guépard, baptisé Zoé (vie en grec) par une autre mère venant de mettre bas. La mère du bébé guépard ne donnant pas assez de lait pour assurer sa survie.
DES WEEK-ENDS DE SENSIBILISATION DU PUBLIC
Le parc organise également chaque année un week-end de sensibilisation lors de la journée internationale du guépard le 4 décembre.
Ateliers et échanges rythmes ces deux jours de rencontre entre équipe pédagogique et visiteurs.
Tout comme le CCF, nous pensons qu'informer le public et l'impliquer dans la protection des différentes espèces permettra à chacun de vivre en harmonie dans un équilibre sain.
Vous souhaitez soutenir les actions du CCF et participer à la sauvegarde des guépards ?
Le CCF vous propose plusieurs façons de devenir actionnaire dans la sauvegarde de cette espèce : dons, parrainages, financements participatifs...
Rendez-vous sur : https://cheetah.org/get-involved/ways-to-give/
Retrouvez l'ensemble des parcs animaliers et entreprises soutenant le CCF : https://cheetah.org/get-involved/corporate-giving/