Aller au contenu principal

Loup Arctique

Canis lupus arctos

Répartition dans le monde

répartition loup arctique

Galerie photos

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

Mammifère

Le Loup arctique, appelé aussi loup blanc ou loup polaire, appartient à la famille des canidés. Sous-espèce du loup gris tout comme le loup de Sibérie, le loup arctique est un peu plus court sur pattes (entre 65 et 75 cm au garrot). Ses oreilles, son nez un peu plus rond sont également plus petits. Sa fourrure blanche qui lui permet de se camoufler dans la neige, composée de poils et sous-poils, est aussi plus épaisse. Autant d’adaptations qui permettent au loup arctique de résister à des conditions climatiques extrêmes et notamment à des températures frisant les -60 degrés !  

Comme chez toutes les espèces de loups, les loups arctiques vivent en meute selon une hiérarchie bien établie dominée par un couple dominant (alpha).  Seul le couple alpha peut se reproduire. Après 2 mois de gestation, la mère donne naissance jusqu’à 5 louveteaux pendant le printemps ou l’été, saisons les plus favorables à la survie des petits. A leur naissance, les louveteaux sont aveugles et sourds. Au bout d’un mois, les petits pourront sortir de la tanière et seront nourris par l’ensemble de la meute.

Fiche information

10 à 15 ans (20 ans en captivité)
45 kg
lemmings, lièvres, caribous, bœufs musqués
plaines arctiques
22 à 46 mois
2 mois

Particularité

Chaque loup a son propre hurlement. Ce dernier peut s’entendre à plus de 8 km.

 

Le saviez-vous ?
Le loup arctique nait avec une fourrure noire ou brune. Si celle-ci devient blanche dans sa première année, le loup arctique conservera un reste de sa fourrure brune de naissance à la base de sa queue pendant plusieurs années.
Carnet rose
Quatre louveteaux nés en avril 2020
Quatre louveteaux arctiques sont nés pendant la période de confinement.
Une naissance inédite pour le Safari de Peaugres qui a accueilli le jeune couple de loups arctiques en 2018.