Maki Catta

Lemur catta

Informations générales

Les makis catta vivent en groupes de plusieurs femelles, plusieurs mâles et les jeunes, dirigés par une femelle dominante. La cohésion du groupe est assurée par des signaux visuels et sonores. Ils passent 65% de leur temps au sol, ce qui est une exception chez les lémuriens.

Particularité

Les makis catta possèdent des glandes odorantes sur les avant-bras leur servant à marquer tout élément nouveau de leur territoire, ainsi qu'à imprégner de leur odeur leur longue queue. Les mâles se livrent à une "guerre des gaz" en cas de rivalité (territoire ou reproduction) : ils frottent leur queue avec leurs glandes des bras, puis la secouent. Le premier "qui ne peut plus sentir l'autre" s'en va !
Mais si aucun ne cède, les mâles passeront à l'affrontement physique.

Ils aiment, comme les autres lémuriens, s'asseoir les bras écartés face au soleil pour se réchauffer. Tout le groupe s'occupe des bébés : n'importe qui peut les transporter, jouer avec eux, les toiletter, etc...
Mais la mère les reprendra impérativement pour l'allaitement, pour les grands déplacements, ou si elle perçoit une menace.

Les lémuriens ont un régime élaboré par un vétérinaire, et plusieurs ont failli mourir "d'overdose de bonbons et de biscuits", c'est pourquoi il est strictement interdit de les nourrir.

Le Saviez vous ?

Les makis n'aiment pas sentir l'odeur de l'homme sur leur pelage : si vous les caressez, ils risquent de vous mordre et ils se toiletteront énormément en fin de journée pour faire partir l'odeur, jusqu'à se mutiler (beaucoup ont perdu des morceaux de queue : elle compte en temps normal 14 anneaux noirs).

Fiche d’identité :

Classe : primates

Mode de vie :

Milieu :

Taille :

Longévité : 27 ans

Maturité sexuelle : Entre 20 et 29 mois

Gestation/Incubation : 4,5 mois

Reproduction : 1 ou 2 par portée

Poids moyen : 2 à 3kg

Régime Alimentaire : Fruits, feuilles, fleurs

Répartition géographique :

eep Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Statut de conservation :

CR

Carnet Rose
2 makis cattas nés mars 2021

Les premiers jours, les petits restent accrochés au ventre de leur mère.
Au bout d’une à deux semaines, ils seront transportés sur le dos par leur mère puis par les autres membres du groupe. Sevrés à 3 mois, ils seront complètement indépendants à 6 mois.

Catégories d'animaux