Aller au contenu principal

Ouistiti à pinceaux blancs

Callithrix jacchus

Répartition dans le monde

Galerie photos

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

LC : Préoccupation mineure

Description

Mammifères

Appelé aussi ouistiti à toupet blanc ou ouistiti commun, le ouistiti à pinceaux blancs doit son nom aux longues touffes de poils blancs ou gris qui cachent ses oreilles.
Sa tête est noire avec une tâche blanche au milieu du front, autour des yeux et souvent autour de la bouche. La robe de son corps est brun/gris bigarré. Sa queue annelée peut mesurer jusqu’à 30 cm. Quadrupède, il se déplace très rapidement, sur ses 4 pattes, la queue tendue ou arquée !
Les griffes pointues au bout de ses doigts (sauf au pouce) lui permettent de s’accrocher aisément aux arbres tandis que ses incisives presque aussi longues que ses canines lui permettent de creuser l’écorce des troncs afin de se régaler de gomme, sève ou latex.
Le groupe familial est structuré autour d’un couple reproducteur et partage le soin des petits.

Fiche information

8 à 12 ans
240 gr
En groupe familial élargi
frugivore, gommivore et insectivore
1 à petits par portée
18 à 24 mois
145 jours
Le saviez-vous ?
Debout dès l’aube et ne se couchant qu’au crépuscule, ce ouistiti est très actif ! Il peut parcourir l’équivalent d’un km en 1 jour. Il lui arrive néanmoins de faire quelques petites siestes !
Carnet rose
Nouvelle naissance de ouistiti à pinceaux blancs
La famille des ouistitis à pinceaux blancs ne cesse de s'agrandir. Une nouvelle naissance a été enregistrée à la fin de l'été.
A sa naissance, ce petit mesurait environ 7 cm et pesait entre 25 et 30 grammes. Soit environ un quart du poids de sa mère !