


Description
Le rhinocéros blanc appartient à l’ordre des Perissodactyles, qui regroupe les ongulés qui prennent appui sur le sol par leur doigt médian (rhinocéros, chevaux, tapirs...).
La plupart ont généralement un nombre impair de doigts. Ainsi le rhinocéros blanc fait partie de la famille des Rhinocérotidés, qui possèdent 3 doigts à chaque patte.
Au sein de cette famille on retrouve cinq espèces qui se différencient par leurs caractéristiques morphologiques, comportementales ou leur répartition géographique :
- le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum), présent en Afrique (sud et centre) ;
- le rhinocéros noir (Diceros bicornis), présent en Afrique (sud) ;
- le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) présent au Népal et en Inde ;
- le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) présent sur les îles de Sumatra et Bornéo, et dans
la Péninsule malaise ;
- le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) présent sur l’île de Java.
Par ailleurs, deux sous-espèces de rhinocéros blanc sont actuellement reconnues, celle du nord (République Démocratique du Congo), Ceratotherium simum cottoni, et celle du sud, Ceratotherium simum simum.
Fiche information
Particularité
Le « rhinocéros blanc » est… aussi gris que le « rhinocéros noir » ! En réalité, cette appellation vient d’une erreur de traduction anglaise du mot hollandais « wite » signifiant « large » (le meilleur moyen de faire la différence entre le rhinocéros blanc et le noir est d’observer leur lèvre supérieure : large chez le blanc, en pointe chez le noir).
Ce mot a été retranscrit en anglais avec le terme « white » qui signifie « blanc » au lieu de « wide » qui signifie « large ». L’erreur n’a ensuite jamais été corrigée.




Jogi est le deuxième petit de Malia. C'est aussi la première naissance d'un rhinocéros blanc en France en 2023. Aussi rare qu’importante pour le programme d’élevage européen (EEP) de cette espèce, extrêmement menacée.