Aller au contenu principal

Tamarin empereur

Saguinus imperator

Répartition dans le monde

Répartition tamarin

Galerie photos

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

LC : Préoccupation mineure

Description

Mammifère

Le tamarin empereur est une espèce de primates facilement identifiable grâce à sa moustache blanche. Sa tête est noire et le reste de son corps est de couleur gris-jaune avec un ventre plus clair. Sa queue rousse sert de balancier lorsqu’il saute de branche en branche.
Ses pattes possèdent des griffes lui permettant de s’accrocher solidement à l’écorce des arbres et ses paumes et plantes sont nues afin qu’il puisse se déplacer avec agilité et rapidité.

Vivant en Amérique du Sud, il se nourrit essentiellement de fruits cueillis dans les arbres, de sève et d’insectes qu’il trouve en creusant.

Fiche information

Entre 15 et 20 ans
Entre 400 et 500 g
En groupe familial d'une dixaine d'individus
Omnivore (fruits, fleurs, miel, insectes, résine de plantes et petits vertébrés)
Forêts tropicales humides
entre 16 et 20 mois
6 mois, 1 à 2 petits par portée

Particularité

Seule la femelle dominante du groupe se reproduit. Elle sécrète alors des phéromones qui suppriment l’ovulation des autres femelles du groupe. Lorsqu’elle est en chaleur, elle va alors s’accoupler avec tous les mâles adultes du groupe.

 

Le saviez-vous ?
Le zoologiste suisse Goeldi nomma cette espèce «empereur» par plaisanterie en référence au dernier empereur allemand Guillaume II, dont la moustache très particulière a été à l’origine d’une mode au début du 20ème siècle. Ce nom lui est resté.