


Description
Mammifère
Les tigres sont menacés par la destruction du milieu, mais ils sont aussi abattus : ils trouvent de moins en moins de proies dans la nature, et certains viennent s’attaquer aux animaux domestiques, voire aux hommes. Pour se défendre, les villageois tuent les tigres concernés.
Les tigres sont aussi énormément tués pour les trophées, et aussi pour la médecine asiatique : peau, os, griffes, cervelle, moustaches, etc... les tigres tués sont vendus "en pièces détachées" en Asie. Ce marché rapporte énormément, ce qui attire de nombreux braconniers : en 1994, la vente des os d'un seul tigre pouvait rapporter au total 10000$ US.
Fiche information
26 ans
180 à plus de 300 kg pour les mâles et 100 à 160 kg pour les femelles
Le tigre est un animal solitaire. La taille du territoire des tigres est reliée à l'abondance des proies : il va de 60 km² à.... 4000 km² ! Le territoire d'un mâle englobe le territoire de 2 ou 3 femelles.
Carnivore. Il peut manger jusqu'à 50 kg de viande en une seule fois ! Mais il jeûnera alors plusieurs jours.
Vers 4 ans
3 mois 1/2, 1 à 7 petits par portée
Particularité
Le tigre possède une large gamme de vocalisations. Il peut ainsi feuler, grogner, ronronner, renâcler...


Le saviez-vous ?
Il existe des systèmes pour dégoûter le tigre de la chair humaine : les villageois placent des mannequins électrifiés en bordure des villages, et tout tigre qui attaque ce mannequin reçoit une décharge non mortelle, mais suffisante pour le dégoûter à jamais de la chair humaine ! Sinon, les gens qui doivent aller travailler dans la forêt mettent à l’arrière de la tête un masque représentant un visage humain : or, le tigre attaque ses proies par derrière, mais avec ces hommes aux 2 visages, il est désorienté : il ne comprend pas ce qui se passe, il ne sait plus par où attaquer ! Ces deux systèmes marchent très bien.