Aller au contenu principal

Notre empreinte

Notre empreinte

"Nous ne protégeons que ce que nous aimons ; Nous n’aimons que ce que nous comprenons ; Nous ne comprenons que ce qui nous est enseigné" 
Cette phrase de Baba Dioum, membre fondateur de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) résume la voie dans laquelle s’est engagée toute l’équipe du Safari de Peaugres depuis une dizaine d’années.

Nous offrons à nos visiteurs au sein d’un vaste espace naturel préservé de 80 hectares :

  • un autre regard sur la nature et le monde qui nous entoure,

  • une nouvelle façon de découvrir, d’apprendre et de transmettre.

  • une incitation à prendre le temps d’observer, de comprendre, de s’enthousiasmer

  • une invitation à pénétrer au cœur des territoires sauvages pour des expériences encore plus immersives

Nous sommes convaincus que ces approches doivent être celles des parcs animaliers modernes et nous sommes fiers d’y participer !
Petits et grands, nous avons tous quelque chose à apprendre de la nature ! »

Les animaux sont au cœur des projets du Parc

Les valeurs du Safari de Peaugres s’enrichissent du partage et des échanges avec d'autres organisations, partenaires, associations…
Nous participons à de nombreux programmes européens (EEP, ESB) pour protéger les espèces en danger et menacées de disparition.

Nous soutenons différentes associations ou organisations:
www.painteddog.com
www.cheetah.org
www.savetherhino.org
www.snowleopard.org

 

Refuge LPO

Le Safari de Peaugres est le 3ème parc animalier français à être devenu Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
Une belle reconnaissance pour toutes les actions concrètes déjà réalisées en faveur de la faune et flore locale : installation de nichoirs, bannissement des herbicides, tonte raisonnée, récupération d’eau pluviale, création du Gitaki il y a plus de 10 ans...

 

En devenant refuge LPO, le Safari de Peaugres s’est donc engagé à 
-    continuer de préserver la nature et d’améliorer la biodiversité sur son territoire
-    soutenir des actions menées par LPO Drôme-Ardèche
-    poursuivre ses animations d’éducation et de sensibilisation auprès de son public
 

Le Safari de Peaugres a ainsi participé à titre d'exemple, à la signalétique aux abords des réserves naturelles régionales « grottes à chauves-souris », à la conception et l’édition d’un flyer et d’un poster « oiseaux des champs », à l'achats de passages à hérissons, une opération de sauvetage des amphibiens à Moras en Valloire ...

Il organise également en collaboration avec la LPO Drome-Ardèche des week-end de sensibilisation pour la protection de la faune sauvage : Week-end des amphibiens, Week-end printemps  de la Faune Sauvage, Journée internationale de la Loutre, week-end super-héros de la biodiversité...
 

Soutien à l'hirondelle

La réglementation en vigueur ne lui permettant pas de recueillir lui-même renards, chevreuils, écureuils, hérissons, blaireaux, oiseaux... blessés, le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes a décidé d'aller plus loin dans ses actions en faveur de la faune sauvage locale en soutenant L'Hirondelle.

Par le biais d’une convention de partenariat, le Safari de Peaugres s’est ainsi engagé à soutenir l’Hirondelle, le deuxième plus grand centre français de soins pour animaux sauvages, situé à Saint -Forgeux dans le Rhône. Un soutien qui se traduit par un don mais aussi par le versement des arrondis de caisse qui seront proposés aux visiteurs lors d’achats dans les points de vente.

Vocation partagée

Le Safari de Peaugres est un parc animalier du Groupe Thoiry.

Nos valeurs sont : Protection de l'environnement, respect de la vie animale et amélioration des connaissances et du savoir des hommes et femmes sur les espèces animales.

 

Les Gestes écolos au quotidien

- Installation d’une station d'épuration végétale (depuis 2010) afin de préserver la qualité de l'eau

- Utilisation de l’eau de pluie des réserves pour remplir les bassins des animaux (tigres,  hyènes, hippopotames… sauf otaries, manchots, loutres).

- Usage des détecteurs de présence ou programmateurs et des ampoules à économie d’énergie pour l’éclairage des bâtiments du parc.

- Construction de nichoirs ou « maisons » pour la faune locale (oiseaux, écureuils, hérissons, etc.)

- Maintien d’espaces en fiche dans les lieux non accessibles au public permettant ainsi d’accueillir plus de 120 espèces animales…

- Pas d’utilisation de pesticide.

- Recyclage les bouteilles, canettes, cartons, piles, ficelles de bottes de foin … -

- Emploi de voiturettes électriques pour le déplacement du personnel dans le circuit à pied.

- Usage de couverts en pulpe de cannes à sucre dans les points de restauration.

…  La liste est loin d’être exhaustive…

Des panneaux informatifs installés dans l’allée de la Biodiversité proposent aussi quelques actions qui permettent de réduire de façon significative notre empreinte écologique.
Ils illustrent également les liens qui nous unissent, en tant qu’individus, à la biodiversité et nous permettent de mieux comprendre leur importance.