Chaque année, des milliers et des milliers de tongs abandonnées sur les plages sont transportées par les courants marins et s’échouent sur les côtes du Kenya : un vrai désastre environnemental !
De nombreux poissons et autres animaux marins meurent étouffés par de petites particules de plastique générées par ces tongs. Ces déchets plastiques empêchent également les jeunes tortues de rejoindre la mer et sont donc une vraie menace pour nos écosystèmes, déjà si fragiles.
Un processus éco-responsable et social
Afin d’y remédier, une entreprise kenyane, Ocean Sole Africa, a eu la brillante idée de donner une seconde vie à ces milliers de tongs ramassées sur les plages en les transformant en sculptures multicolores.
Une initiative qui permet :
- à 150 familles kenyanes de vivre en recevant un salaire décent et régulier,
- de sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement et des animaux sauvages, premières victimes de la pollution humaine.
PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES TONGS
Chaque année, ce sont 47 000 kilos de tongs collectés, pour 750 000 tongs recyclées et transformées.
Après avoir été récupérées sur les plages du Kénya, les tongs sont nettoyées et triées par couleurs. Elles sont ensuite assemblées afin de créer de solides blocs puis découpées, sculptées et poncées par les artistes locaux. Les sculptures ainsi créées sont ensuite vendues dans le monde entier.
RETROUVEZ CES OEUVRES A LA BOUTIQUE DU SAFARI DE PEAUGRES
Dans la boutique du parc, retrouvez tout un espace dédié aux produits issus du commerce équitable. Les oeuvres d'Ocean Sole Africa sont proposées aux visiteurs. Chaque achat permet ainsi de venir en aide aux populations du Kenya.
Vous souhaitez soutenir les actions d'Ocean Sole Africa ?
Faites un don ! Rendez-vous sur : https://oceansole.org/
RETROUVEZ EN VIDEO TOUTES LES ETAPES DE TRANSFORMATION DES TONGS