Depuis 2021, le Safari de Peaugres s’est associé au Bioparc de Doué la Fontaine afin de soutenir la Réserve Spéciale de Faune de Guembeul (RSFG), au Nord-Ouest du Sénégal pour ses actions menées en faveur des Gazelles Dama Mhorr.
La réserve de Guembeul a été créée en 1983 afin d'y implanter un centre d'élevage d'espèces sénégalaises en danger ou disparues et de protéger des savanes arbustives qui accueillent les espèces reproduites au centre d'élevage et réintroduites dans leur milieu d'origine.
Les espèces accueillies dans cette réserve sont :
- l'oryx algazelle (Oryx dammah),
- la gazelle dorcas (Gazella dorcas neglecta)
- la gazelle dama Mhorr (Nanger dama mhorr).
Le centre d'élevage prévoit aussi d'élever prochainement des tortues sulcata (Centrochelys sulcata) afin de renforcer les populations locales et des autruches à cou rouge (Struthio camelus camelus). Des réintroductions d'oryx ont également eu lieu dans d'autres réserves du Sénégal à partir d'oryx élevés au centre de la réserve de Guembeul.
Malheureusement sur la réserve de Guembeul, le nombre d'antilopes commence à diminuer car celle-ci est progressivement envahie par un cactus, qui réduit les zones de pâturage de ces dernières.
Le Bioparc de Doué La Fontaine et le Safari de Peaugres soutiennent financièrement le projet d'arrachage de cette plante envahissante dans la réserve de Guembeul : rémunération des personnes issues de villages voisins de la réserve employées pour arracher les cactus, location des machines…
Le dessouchage mécanique associé à l’implication des communautés dans cette activité a montré toute son efficacité sur le terrain. Elle a notamment permis la restauration d’une aire protégée de 720 hectares.
Crédit photos : réalisées par les locaux travaillant sur le chantier.
Le Safari de Peaugres participe également au programme d'élevage européen (EEP) des gazelles dama, classées en danger critique d'extinction par l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN). C'est la station expérimentale des zones arides (EEZA en Espagne), siège de l'EEP qui a fourni les premières gazelles données à la réserve de Guembeul en 1984.
Le Safari de Peaugres élève également des tortues sulcata, classées en danger et dont les effectifs sont en diminution importante dans la nature.