The Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds (SANCCOB)
SANCCOB est une organisation à but non lucratif dont l'objectif principal est :
- d'inverser le déclin des populations d'oiseaux de mer par le sauvetage,
- la réhabilitation et le relaché d'oiseaux marins malades, blessés, abandonnés et mazoutés - en particulier des espèces menacées comme le manchot du Cap.
Elle traite en moyenne 2 500 oiseaux de mer blessés, malades et mazoutés chaque année.
La population sauvage de l’iconique Manchot du cap a quant à elle souffert d’un déclin massif qui s’explique en partie par :
- la diminution des stocks de poissons (engendrant ainsi une compétition avec les pêches commerciales),
- la destruction de son habitat (principalement due à la récolte de guano directement sur les sites de nidification dans les années 60),
- le changement climatique et la pollution marine (marées noires, plastique ect…),
- la prédation,
- et plus récemment la grippe aviaire
L’organisation a dû faire face cette fin d’année 2022 à une épidémie de grippe aviaire, avec pour conséquence le placement de SANCCOB en quarantaine temporaire, interdisant toute admission d'oiseau marin et empêchant tout relaché d'oiseau marin. Une installation de quarantaine hors site pour les nouvelles admissions a dû être créée.
Grace au savoir-faire des équipes de SANCCOB mais aussi grâce aux subventions des partenaires (dont le Safari de Peaugres fait partie !) ; des milliers de manchots du cap et autres oiseaux marins ont pu être pris en charge et sauvés. Il ne reste plus que seulement 10 000 couples reproducteurs de manchots du cap en Afrique du Sud ce qui est très préoccupant.
Quelques chiffres pour l’année 2022 :
- 346 Manchots adultes ont été admis à SANCCOB (animaux malades, blessés ou en mauvaise condition)
- 419 œufs ont été recueillis : 176 poussins ont éclos et 134 furent relâchés.
- 916 poussins ont été accueillis dans les Hôpitaux SANCCOB du cap et de Gqeberta : la plupart ont pu être relâché
- Pendant l’été 2022 Sanccob a également admis au sein de ses hôpitaux 25 poussins fous du cap (espèce très menacée) ayant été abandonnés par leur parents. Ils ont tous été relâchés après 2 mois passés au centre.
SANCCOB a également entrepris le projet ambitieux de réhabiliter un site de nidification autrefois abandonné par les colonies de manchots à cause d’un fort taux de prédation de caracals au début des années 2000.
Après la pause d’une barrière anti-prédateur en 2018, plusieurs groupes (une centaine au total) de jeunes manchots en fin de soin furent relâchés sur le site de « De Hoop Nature Reserve » et au mois de juin 2022 les vétérinaires découvraient que 2 jeunes avaient été élevés sur ce site ! Ceci est très encourageant quand on sait qu’un couple de manchots pondra toujours au même endroit !
Une surveillance de tous les instants
SANCCOB subventionne 7 rangers qui surveillent 4 sites de nidifications d’oiseaux marins (Robben Island/Simon’s Town/Stony point/Bird Island a Algoa bay). Ces rangers identifient, marquent, recensent et capturent les oiseaux blessés, mazoutés, abandonnés, ainsi que les œufs.
Chaque animal sera transporté dans un des 2 centres SANCCOB. Les rangers effectuent également une surveillance hebdomadaire des couples reproducteurs de manchots du cap. Ils se chargent aussi de développer une bonne cohabitation entre les humains autochtones et les oiseaux.
SANCCOB participe également à différents programmes de recherche : Tous les oiseaux relâchés sont équipés de transpondeurs afin de répertorier leurs déplacements, leurs habitudes, mais aussi le taux de survie ce qui permet de mieux connaitre les espèces d’oiseaux marins et de mieux répondre à leurs besoins en termes de soins. Toute cette prise de données constitue des informations très importantes pour la sauvegarde des espèces.
En 2022 plus de 500 manchots équipés de transpondeurs ont été relâchés.
LE MANCHOT DU CAP AU SAFARI DE PEAUGRES
Le Manchot du Cap fait également partie d’un programme d’élevage Européen au sein du Safari de Peaugres. Une demi-douzaine de manchots du Cap y nait chaque année.