Aller au contenu principal

Save the Rhino

A PROPOS DE L'ASSOCIATION

Save the Rhino International est une fondation créée dans les années 1970 par Dave Stirling et Johnny Roberts, deux personnes passionnées et engagées pour la sauvegarde des 5 espèces de rhinocéros présentes en Afrique et en Asie du sud-est.
Aujourd'hui, trois des cinq espèces de rhinocéros sont en danger critique d'extinction et deux d'entre elles comptent moins de 80 animaux, à cause notamment du braconnage et de la perte de leur habitat.

Les Rhinocéros du parc Hluhluwe-iMfolozi (HiP), dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, considéré comme le « berceau de la conservation du rhinocéros blanc », ont été cette année sévèrement ciblés par les gangs de braconnage et font face aujourd’hui à une grave menace. Au cours des neuf premiers mois de 2022, un rhinocéros a été tué toutes les 35 heures dans la province. Les rangers qui protègent les rhinocéros de HiP mènent une dure bataille pour assurer leur sécurité.
Le Covid, la hausse des coûts et les conditions économiques difficiles, ont rendu cette bataille encore plus difficile.

 

LES ACTIONS DE SAVE THE RHINO

"Nous existons pour sauver les rhinocéros et faire croître la population mondiale." - Save the Rhino

PROTEGER LES RHINOCEROS DANS LEUR HABITAT NATUREL

Save the Rhino œuvre à la protection des Rhinocéros à l’état sauvage de plusieurs manières :

- En déployant des unités de rangers équipés pour la protection des rhinocéros : sac à dos, chaussures, armes, mais aussi hébergements de qualité afin de leur offrir les meilleures chances de rester en sécurité et de protéger la faune.

- Ils financent des « brigades canines » permettant la détection de cornes de rhinocéros braconnées, transportées et vendues illégalement.

- Ils apportent des soins aux rhinocéros blessés lorsque cela est possible, dans le but de maximiser les chances de survie de chaque individus et ainsi préserver l'espèce.
 

https://www.savetherhino.org/what-we-do/protecting-rhinos/
Source : https://www.savetherhino.org/what-we-do/protecting-rhinos/

 

LUTTER CONTRE LE COMMERCE ILLEGAL

" Pour arrêter le braconnage des rhinocéros, nous devons nous attaquer à sa cause profonde : la demande des consommateurs pour la corne de rhinocéros. Sans la demande des consommateurs, il n'y aura aucune incitation pour les braconniers ou les trafiquants." - Save the Rhino

La corne de rhinocéros est très prisée, notamment au Vietnam et en Chine, où elle est considérée comme symbole de pouvoir et de richesse et possédant des vertus médicinales. Or, tout cela est démentie par les scientifiques : la corne de rhinocéros est en kératine, la même matière que vos ongles ou vos cheveux ! Il est donc important d'éduquer le plus grand nombre de personnes à travers le monde, et notamment en Asie du Sud-Est afin de diminuer drastiquement la demande, pour ainsi réduire le braconnage et sauver les espèces fortement menacées. 

 

ENGAGER LES COMMUNAUTES

Les populations présentes à proximités des réserves protégées sont les principales visées par le recrutement de futurs braconniers. Eduquer les enfants dès le plus jeune âge à la protection des rhinocéros et de la faune est alors primordiale. Le but : qu'ils soient propriétaires de leur patrimoine naturel et qu'ils se sentent acteur dans la protection de celui-ci. 

Les adultes, principaux transmetteurs de savoir-vivre auprès des enfants, jouent un rôle important : ils sont eux aussi visés par les programmes de sensibilisations menés par Save The Rhino. 
Ainsi les générations futures continueront à protéger les rhinocéros.

 

LES ACTIONS REALISÉES AU SAFARI DE PEAUGRES 

SIX RHINOCEROS BLANCS NES EN ARDECHE
Le Safari de Peaugres accueille l’un des plus grands groupes de Rhinocéros de France.
Il participe au programme européen d’élevage et de reproduction d’espèces en voie de disparition (EEP) des Rhinocéros Blanc du Sud.
Il est devenu expert dans la reproduction des rhinocéros grâce notamment à un protocole de surveillance bien rodé. Une surveillance permise grâce à l’entrainement médical mis en place depuis de nombreuses années.
A ce jour, six rhinocéros sont ainsi nés au Safari de Peaugres : Goliath (2012), Unesco (2015), Malabar (2018), Basile (2019), Lewa (2021), Jogi (2023)

 

niassance-parc
Naissances au Safari de Peaugres

 

SOUTIEN A L'ASSOCIATION SAVE THE RHINO
Chaque année lors de la journée internationale des rhinocéros, le safari de peaugres propose un week-end d'animations et de sensibilisation autour des rhinocéros. 
Des dons peuvent être fait et sont reversés à la fondation Save The Rhino.

 

 

Vous souhaitez soutenir les actions de Save the Rhino International et participer à la sauvegarde des rhinocéros ?
Save The Rhino propose plusieurs façons de devenir actionnaire dans la sauvegarde de cette espèce : devenir ambassadeurs, faire un don...
Rendez-vous sur : https://www.savetherhino.org/

 

rhinoceros-safari-peaugres
Rhinocéros du Safari de Peaugres