Le manchot du Cap en danger critique d’extinction : une urgence pour la biodiversité
Le manchot du Cap (Spheniscus demersus), unique manchot africain, vient de passer au statut « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce classement souligne la gravité de la situation pour cette espèce emblématique de la côte sud-africaine. En effet, 97 % de la population de cet oiseau a disparu en quelques décennies.
A ce jour, il reste seulement 10000 couples à l’état sauvage.
L’espèce pourrait même s’éteindre d’ici à 2035 (soit dans à peine 10 ans !) si rien n’est fait pour inverser la tendance.
Les menaces pesant sur le manchot du Cap
La population des manchots du Cap décline rapidement en raison d’une combinaison de menaces. La principale cause est le manque de nourriture, une conséquence directe du changement climatique qui déstabilise les écosystèmes marins et diminue la quantité de poissons dont ces oiseaux se nourrissent. Principalement les sardines et les anchois.
Les manchots du Cap doivent également affronter la concurrence des pêcheries commerciales qui exploitent massivement ces mêmes ressources autour de leurs colonies de reproduction. Cette compétition compromet la survie des adultes et le succès de leur reproduction, fragilisant chaque jour un peu plus les populations.
Des zones de protection insuffisantes
Pour protéger cette espèce menacée, l’Afrique du Sud a mis en place des zones d’interdiction de pêche commerciale autour de six colonies de manchots du Cap, représentant environ 76 % de la population mondiale de l’espèce.
Cependant, des études menées par des scientifiques spécialistes des oiseaux marins montrent que ces zones ne couvrent pas les zones d’alimentation les plus importantes pour les manchots.
Des Actions pour protéger le manchot du Cap
Face à cette situation alarmante, deux associations SANCCOB (Fondation sud-africaine pour la conservation des oiseaux de mer) et BirdLife South Africa, unissent leurs efforts afin de de créer de nouvelles zones de non-prélèvement, mieux conçues pour protéger les zones d’alimentation des manchots, tout en prenant en compte les exigences de l’industrie de la pêche.
Le manque de nourriture poussant également les parents à abandonner leurs poussins, Sanccob et Namccob (pour la branche Namibienne) récupèrent les poussins abandonnés et dénutris. Ils sont accueillis à l’hôpital des oiseaux marins, soignés puis relâchés
Un enjeu écologique et économique
La conservation des manchots du Cap ne relève pas seulement de la préservation de la biodiversité. Elle a aussi un impact socio-économique majeur. Le manchot africain contribue à l’écotourisme, attirant chaque année des milliers de visiteurs désireux d’observer cet oiseau unique.
Un récent rapport a estimé que la valeur économique des colonies de manchots, notamment celle de Boulders, génère entre 613 et 2 702 millions de rands (monnaie de l’Afrique du Sud) par an pour l’économie locale. Cela démontre que la sauvegarde de l’espèce bénéficie aussi aux communautés locales.
Une urgence pour l’avenir de l’espèce
La situation du manchot du Cap est critique et nécessite des actions immédiates.
En tant que parc animalier engagé pour la préservation des espèces menacées, le Wow Safari Peaugres participe au programme d’élevage européen (EEP) de l’Espèce et soutient les initiatives de conservation en appelant chacun à s’informer, à sensibiliser et à soutenir les efforts de protection de cette espèce.
Ensemble, nous pouvons contribuer à empêcher l’extinction de cet oiseau et préserver notre riche patrimoine naturel pour les générations futures.
Si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde des manchots du cap, vous pouvez signer la pétition OnlyOne ici.
Vous pouvez également regarder la vidéo de la campagne racontée par Zandi Ndhlovu, spécialiste de la conservation des océans ici.