Otarie de Californie
Zalophus californianus
Informations générales
Les otaries sont très bruyantes ! Les mâles dominants émettent de puissants aboiements pour marquer leur territoire. Les femelles ont un appel particulier pour leur petit, qui leur répond par une sorte de bêlement rauque. Les otaries sont très curieuses et très joueuses, c’est pourquoi vous voyez des tas d’objets dans leur bassin : ce sont leurs jouets !
Les otaries nagent en se propulsant avec les nageoires avant, les nageoires postérieures servant de gouvernail (les phoques font l’inverse). Les otaries ont de petites oreilles alors que les phoques n’ont pas de pavillon externe.
Afin de limiter les anesthésies (très risquées chez les animaux marins) aux soins douloureux, les otaries reçoivent un « Entraînement Médical » : elles acceptent ensuite sans peur d’être manipulées par leurs soigneurs et/ou le vétérinaire et peuvent bénéficier de soins non douloureux (radio, piqûre, goutte dans les yeux, etc.).
Le Saviez vous ?
Fiche d’identité :
Classe : autres animaux
Mode de vie : Les otaries de Californie vivent en grands groupes le long des côtes. Pendant la période de reproduction, mâles et femelles vivent ensemble en harem. Sinon, les mâles vont plus au Nord et ne reviennent qu’au printemps.
Longévité : 18 à 31 ans
Maturité sexuelle : Entre 4 et 6 ans
Gestation/Incubation : 11 mois 1/2
Reproduction : Naissances en général de mai à septembre
Poids moyen : Mâles : 200 à 300 kg. Femelles : 60 à 100 kg
Régime Alimentaire : Calmars, anchois, merlan, harengs, sébastes, saumons, poulpes, etc...
Répartition géographique :
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.