Naissance de 2 bébés manchots
Avec pas moins de 50 manchots du Cap, le Wow Safari Peaugres accueille l’une des plus grandes colonies d’Europe.
Une colonie qui vient de s’agrandir de deux petits poussins.
Le manchot du Cap est une espèce monogame.
La femelle manchot du cap pond 1 à 2 œufs, dans une cavité ou un terrier. Les œufs seront couvés, pendant 38 à 40 jours, par les deux parents ce qui leur permet de se nourrir.
Une fois les œufs éclos, les jeunes seront nourris par régurgitation de leur parent jusqu’à l’âge de 2 mois.
Le manchot du Cap est la seule espèce de manchot qui vit exclusivement près des côtes du sud de l’Afrique.
D’après les dernières estimations, l’Afrique du Sud ne compterait désormais plus qu’environ 10 000 couples en âge de se reproduire (4000 en Namibie).
C’est cinq fois moins que la population minimale considérée comme nécessaire pour permettre à l’espèce de subsister jusqu’en 2100.
Le manchot du Cap est victime des activités humaines : les pollutions aux hydrocarbures comme les marées noires, le tourisme et ses constructions côtières, les captures accidentelles liées à la pêche. La surpêche de poissons dont se nourrissent les manchots ont également fortement impacté leur population. Il figure depuis 2010 sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Au Wow Safari Peaugres, l’espèce fait partie d’un programme d’élevage européen
Le Saviez-vous ?
Contrairement aux pingouins, les manchots ne peuvent pas voler. Ce sont en revanche d’excellents nageurs. Ils peuvent atteindre des pointes de 30 km/h.