Paon bleu

Pavo cristatus

Informations générales

Les paons bleus sont de grands oiseaux connus pour leur aspect majestueux. Le paon le plus répandu est le « paon bleu » aux plumes bleues et vertes. On retrouve également des paons au plumage noir et gris.
Mâle et femelle se différencient grâce aux couleurs du plumage et à la longueur des plumes de la queue. En effet, la queue de la femelle est beaucoup plus courte et de couleur peu éclatante. Chez le mâle par contre, la queue comprend plus de 100 plumes et forme une traîne très colorée pouvant atteindre 1,50 m de long. A la saison de reproduction, le mâle adulte dresse ses plumes  en éventail pour séduire les femelles, on dit alors qu’il fait la roue. Cette roue présente des motifs ressemblant à des yeux appelés ocelles. Sur sa tête sont dressées des plumes formant un ensemble appelé aigrette.

Particularité

La journée d’un paon se déroule selon une routine très réglée. Chaque matin, il quitte l’arbre où il a passé la nuit pour chercher sa nourriture sur la terre ferme, dans un secteur bien précis, et regagne le même arbre au crépuscule. De même, la parade nuptiale se déroule dans la même zone chaque fois.

Fiche d’identité :

Classe : oiseaux

Mode de vie : En petits groupes

Milieu : Forêts caduques sèches ou humides

Longévité : jusqu'à 25 ans

Maturité sexuelle : entre 2 et 3 ans

Gestation/Incubation : incubation de 28 à 30 jours, 4 à 5 œufs par portée

Poids moyen : entre 3.5 et 6 kg

Régime Alimentaire : omnivore: fleurs, de grains, de feuilles, de pousses de bambou, de figues, etc...

Répartition géographique :

Statut de conservation :

LC

Catégories d'animaux