Protection des gazelles Dama
Dans la réserve spéciale de la Faune de Guembeul
Depuis 2021, Wow Safari Peaugres s’est associé au Bioparc de Doué La Fontaine afin de soutenir la Réserve Spéciale de Faune de Guembeul (RSFG). Une réserve située au Nord-Ouest du Sénégal.
Cette réserve mène de nombreuses actions en faveur de la protection des gazelles Dama Mhorr.
La réserve de Guembeul a été créée en 1983 pour créer un centre d’élevage d’espèces sénégalaises en danger ou disparues.
Les espèces accueillies dans cette réserve sont l’oryx algazelle, la gazelle dorcas et également la gazelle dama Mhorr.
Des réintroductions d’oryx ont également eu lieu dans d’autres réserves du Sénégal à partir d’oryx élevés au centre de la réserve de Guembeul.
Malheureusement sur la réserve de Guembeul, le nombre d’antilopes commence à diminuer. Car la réserve est progressivement envahie par un cactus (Opuntia tuna). Ce dernier réduit les zones de pâturages des antilopes.
Le Bioparc de Doué La Fontaine et le Wow Safari Peaugres soutiennent financièrement le projet d’arrachage de cette plante envahissante.
Le Wow Safari Peaugres participe également au programme d’élevage européen (EEP) des gazelles dama. Les gazelles Dama sont classées en danger critique d’extinction par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).
La station expérimentale des zones arides (EEZA en Espagne), siège de l’EEP, a fourni les premières gazelles données à la réserve de Guembeul en 1984.
Le Wow Safari Peaugres élève également des tortues sulcata, classées en danger et dont les effectifs sont en diminution importante dans la nature.