A la rescousse des arbres du Safari
De nombreux travaux d’élagage ont eu lieu sur le parc ces dernières semaines sur le circuit à pied du Safari de Peaugres.
En effet, les mini-tempête qui ont soufflé sur le parc ces deux dernières années mais aussi la présence de capricornes ont fragilisé de nombreux arbres.
Dans un premier temps, la sécurisation de toutes les clôtures des carnivores a ainsi été renforcée par l’abattage de plusieurs arbres.
Dans un second, les techniciens de l’ONF sont intervenus afin de couper les branches ainsi que et les arbres contaminés par de petits insectes appelés capricornes, notamment à l’aire de jeux.
Ces insectes rongent le bois et créent ainsi des galeries dans les troncs et les branches.
Le déplacement des larves bloque la circulation de la sève et provoque ainsi le dépérissement des parties vivantes de l’arbre.
Les arbres de grande taille peuvent survivre de nombreuses années à plusieurs générations de grand capricorne du chêne mais ils sont fragilisés au niveau du tronc et des charpentières et sont donc sensibles aux coups de vent.
Selon les techniciens de l’ONF, « une fois que les insectes sont présents dans la zone, il est difficile de s’en débarrasser. »
D’autant que le capricorne du chêne est un insecte protégé par un arrêté ministériel et, également au niveau européen. C’est pourquoi, il est interdit de lutter chimiquement ou même écologiquement contre le capricorne du chêne.
La solution préconisée par les techniciens de l’ONF est de planter une nouvelle espèce d’arbre. Ces derniers devraient prochainement faire des propositions en ce sens.
Soigner et entretenir son espace forestier, c’est aussi agir pour la biodiversité