361 amphibiens sauvés en 2024 !

Dernièrement, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Drôme-Ardèche a présenté les résultats de l’opération 2024 de sauvetage des amphibiens. Cette action s’est déroulée en forêt de Mantaille, à Moras en Valloire, pour préserver ces espèces fragiles.
Une opération soutenue par le Wow Safari Peaugres.

Installation de Filets


Cette opération mobilise les étudiants de la MFR de Mondy. Elle consiste à installer des filets barrières et des seaux sur plus de 500 mètres. 250 mètres de filet de chaque côté de la route.
Les amphibiens, en route vers la zone humide, se retrouvent bloqués par un filet de 40 cm de haut. Ne pouvant sauter ni passer en dessous, ils longent le filet jusqu’à tomber dans les seaux prévus à cet effet.
Des bénévoles de la LPO, aidés par une dizaine de salariés volontaires, relèvent les seaux chaque jour.


En plus de faire passer les batraciens de l’autre côté de la route, ces derniers ont procédé à l’identification des amphibiens. Ils réalisent le comptage et le sexage des espèces et sous-espèces, puis ils consignent les résultats dans un registre. Ce dernier permet de voir l’évolution des populations environnantes.

De nombreux amphibiens sauvés


361 amphibiens dont 171 larves (de 7 espèces différentes) ont ainsi été sauvés en 2024.
La LPO et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes espèrent à terme dévier l’axe migratoire.
Une forme de génie écologique qui permettrait de retirer le système en place. Ils cherchent en parallèle la collaboration de propriétaires terriens afin d’implanter de nouvelles mares sur le bon côté de la route. D’autres projets comme un crapauduc sont en cours d’étude.
Le Wow Safari Peaugres souligne l’important travail des bénévoles. « S’occuper des animaux sauvages issus de contrées lointaines n’a aucun sens si on ne prend pas part également à la sauvegarde de la faune locale« .

Les espèces sauvées: 28 tritons palmés, 26 tritons alpestres, 179 salamandres tachetées, 4 grenouilles rousses, 46 grenouilles agiles, 16 grenouilles vertes non identifiées,  62 crapauds communs / épineux

Plus d’infos sur le bilan 2024: https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sauvetage-des-amphibiens-de-moras-e…

Au vu du bilan et en comparaison avec les années précédentes (771 amphibiens sauvés en 2023), 2024 est une année très particulière et malheureusement moins bénéfique pour la sauvegarde des amphibiens.