Un riche inventaire avifaune au Safari de Peaugres

En parallèle à l’inventaire réalisé sur les mammifères et dans le cadre de la labellisation Refuge LPO, de nouvelles séances d’observation portant cette fois sur les oiseaux ont été effectuées sur le circuit à pied. Une dizaine de points d’écoute ont été définis.

« Ces inventaires, explique Gauthier-Alaric, chargé d’étude faunistique à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes-Délégation territoriale Drôme-Ardèche, sont réalisés selon un protocole précis afin de pouvoir comparer les résultats d’année en année. Les séances d’observation ont lieu ainsi au même endroit, à la même heure, à la même période… »

Si l’écoute attentive permet d’identifier les oiseaux les plus « bavards » ou « chantants » comme les passereaux. L’observation visuelle permet de discerner les rapaces ou les oiseaux en halte migratoire.

A ce jour, une cinquantaine d’espèces ont déjà été repérées. Mais selon une base de données plus ancienne, il y aurait au total 75 espèces connues sur le refuge. Une belle diversité due notamment à un fauchage raisonné. Cela permet aux oiseaux et aux insectes dont ils se nourrissent de trouver « gîte et couverts ! »

La nourriture facile d’accès explique également sans doute la présence de 9 héronnières occupées sur le site. Dont plusieurs à côté des girafes ! Or d’ordinaire, cette espèce construit généralement son nid au bord des rivières, étangs… Mais ici, il n’est pas rare de voir des hérons venir chaparder un poisson dans la gamelle des cigognes ou des loutres !

« Parmi les espèces plus remarquables, on peut citer la Huppe fascié, le Loriot d’Europe, le Rougequeue à front blanc, Milan noir, le Circaète Jean-le-Blanc (en migration)…

D’autres espèces comme la Buse variable, l’Epervier, les Mésanges bleues, charbonnières, Pivert, Pic épeiche, Grimpereau des jardins… Sont plus communes mais pas moins importantes à préserver » souligne Gauthier-Alaric.