Lewa, petite rhino née le 16 juin 2021
Lewa est le 5ème rhinocéros né au Safari de Peaugres depuis 2012 et surtout la première femelle !
Rappelez-vous…
Si aucune assistance médicale n’a été nécessaire, la naissance a été suivie de près à l’aide d’une caméra de surveillance installée au-dessus du box.
En deux minutes, la petite Lewa tenait déjà sur ses pattes et n’a pas tardé à trouver les mamelles de sa mère pour téter.
Un beau bébé de plus de 50 kilos en pleine forme !
Une femelle à coup sûr !
Certains ont dit que cela était évident qu’il s’agissait d’une femelle parce qu’elle était plus bavarde, d’autres parce qu’elle était plus dégourdie et courageuse !
Agée de tout juste 3 jours, Lewa a fait sa première sortie devant les visiteurs, sous l’œil très protecteur de sa maman Duma et des caméras de France 3 !
Lewa appartient à la sous-espèce extrêmement menacée de rhinocéros blanc du Sud. Il en resterait moins de 10.000 à l’état sauvage.
D’où vient son prénom ?
Son nom rend hommage à Lewa Wildlife Conservancy. Cette réserve du nord du Kenya, soutenue par Save the Rhino, a initié des pratiques aidant à la fois à protéger la faune en voie de disparition et à initier le développement de la région (soin de santé, accès à l’eau, éducation, emplois, ou encore micro-crédits).
Elle a également créé une équipe canine. Dotés d’un flair redoutable, les chiens sont de véritables alliés pour les gardes forestiers et les autorités dans leur traque des braconniers. Ils sont capables de détecter les endroits clefs du trafic d’animaux sauvages.
Le Safari de Peaugres participe également au programme européen d’élevage et de reproduction de l’espèce (EEP) et s’implique au sein du programme international Save the Rhino.
Les dons recueillis permettent de soutenir les rangers sudafricains dans leur lutte contre le braconnage des rhinocéros.