Naissance : 3 loutres d'Asie
Fin octobre 2021, 3 loutrons sont nés ! Ces derniers sont désormais visibles au parc à pied.
Afin de permettre aux jeunes parents de s’occuper sereinement de leur progéniture, l’équipe zoologique a fait le choix d’attendre quelques mois avant de sexer et pucer les petits.
C’est désormais chose faite. Suivez les différentes étapes.
Les Etapes d’intervention
1/ Après avoir enfilé les gants de protection et préparé le matériel nécessaire au puçage des loutrons, l’équipe a procédé au repérage des loutrons et des parents dans la maison. Le but : faire en sorte d’attraper 1 loutron à la fois, sans que les autres individus ne sortent.
2/ A l’aide d’un filet de capture, le premier loutron est attrapé, puis sorti et tenu par le chef animalier. Le vétérinaire peut alors pucer et sexer le bébé loutre. Et c’est un mâle !
3/ La même procédure est réalisée pour les 2 autres individus : 2 femelles ont ainsi été identifiées.
Isolés pendant quelques minutes dans un vari kennel (afin de ne pas attraper 2 fois la même loutre), ils sont ensuite tous les trois relâchés dans la maison auprès de leurs parents.
Pour les observer, il faudra faire preuve d’un peu de patience car les loutrons sont un peu timides.
Une timidité qui devrait s’estomper au fil des semaines.
Pour rappel, la population des loutres à l’état sauvage est en diminution. Celles-ci sont menacées par l’urbanisation entrainant la perte de leur habitat.
La construction de barrages provoque également une sécheresse des rivières, empêchant la reproduction des poissons et limitant donc l’apport suffisant de nourriture.