Naissance Addax
Naissances rares au service de la conservation : deux bébés addax voient le jour au Wow Safari Peaugres
Le Wow Safari de Peaugres a eu l’immense bonheur d’assister à deux naissances rares et précieuses. Il s’agit d’ un mâle (le 10 janvier) et d’une femelle (le 9 mars 2025) addax.
Ces petits addax, espèce d’antilope saharienne en danger critique d’extinction, sont d’autant plus symboliques qu’ils sont issus de deux mamans elles-mêmes nées à Peaugres. Une belle histoire de transmission et d’espoir pour la conservation !.
Les addax au circuit voiture
Les deux petits addax sont visibles du grand public dans la première grande plaine africaine du Safari voiture.
Là, ils évoluent fièrement au sein du troupeau d’addax. Mais aussi des troupeaux de grands koudous, de gazelles de dama, d’autruches et de dromadaires.
Il faudra encore attendre quelques temps pour les voir se parer de leurs longues cornes annelées et torsadées.
Celles ci sont les symboles de leur maturité.
Une espèce menacee d’extinction
Appelée parfois « antilope à nez tacheté », l’addax est l’une des espèces d’antilopes les plus menacées au monde.
L’ONG Noé et ses partenaires ont mené un recensement de l’Addax, en avril 2023 dans la réserve de Termit et Tin-Toumma au Niger,. Cette réserve est l’une des principales aires de répartition de l’espèce.
Ce recensement a comptabilisé seulement 3 individus. Alors qu’en 2010, plus de 200 ont été comptabilisés.
L’insécurité régionale et les activités liées à l’industrie pétrolière sont en cause dans ce rapide déclin.
Classée «en danger critique d’extinction» par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’espèce compterait moins de 90 individus à l’état sauvage.
Elle fait donc l’objet d’un programme d’élevage européen pour les espèces menacées (EEP) auquel participe le Wow Safari Peaugres et d’un programme de réintroduction pour tenter de sauver sa population.
Depuis l’arrivée des premiers addax en 1994 en Ardèche, une trentaine de naissances ont eu lieu au parc animalier, situé près de Lyon.
Le SaviEZ-Vous ?
L’addax est l’une des antilopes les plus adaptées aux déserts et aux environnements arides. Elle peut rester plusieurs très longtemps sans boire d’eau, en se contentant de l’eau présente dans la sève et la rosée des plantes. Elle aurait d’autre part un odorat qui lui permet de se déplacer en direction de la pluie.
Ses larges sabots lui permettent de marcher et courir sur le sable chaud et son pelage blanchâtre lui permet de réfléchir les rayons du soleil.