Naissance de deux tamarins pinchés
Bonne nouvelle ! Le couple de tamarins pinchés du Wow Safari Peaugres, installé à la Serre des Minus, a de nouveau donné naissance, le 1er juin 2024, à deux petits.
La dernière naissance remontait à septembre 2023 pour ce couple de tamarins pinchés arrivé en 2022 au parc animalier ardéchois. Le mâle en provenance du Bioparc de Doué la Fontaine et la femelle d’un parc zoologique suédois.
L’espèce, classée en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), fait partie d’un programme d’élevage européen (EEP) au Wow Safari Peaugres.
En Colombie, d’où ils sont originaires, les tamarins pinchés sont menacés par la déforestation de leur habitat au profit de l’agriculture intensive. Selon les dernières estimations, il ne resterait plus que 2 000 individus dans la nature.
Pesant de 30 à 40 grammes à la naissance, les petits passent aujourd’hui la majeure partie de leurs temps accrochés à leur mère ou sur le dos du reste de la famille ! En effet, toute la famille participe à l’éducation. Ils devraient prendre une dizaine de gramme chaque jour et commencer à s’émanciper au bout de neuf semaines.
Encore très fragiles, il faudra donc encore attendre quelques semaines pour pouvoir réaliser les premiers examens médicaux et les sexer.
En attendant, ils font déjà le bonheur des visiteurs du parc animalier avec leur jolie petite bouille et leur coiffure à la « Einstein » !