Naissance exceptionnelle d’un petit rhinocéros blanc

Le dimanche 2 juin, aux alentours de 17 heures, un événement extraordinaire a eu lieu en présence de visiteurs chanceux : la naissance d’un petit rhinocéros blanc.
La petite femelle a défié les prévisions de l’équipe zoologique qui s’attendait à l’accueillir quelques jours plus tard.
Le temps de gestation étant de 16 mois, calculer la date précise de mise bas reste une tâche complexe.

Cette naissance, la 7ème de l’espèce à Peaugres , est la première dans un parc animalier français cette année. Elle est donc très importante pour cette espèce extrêmement menacée et compliquée à reproduire.

La petite rhinocéros est d’ores et déjà visible sur le circuit voiture aux côtés de sa maman

Wow Safari Peaugres œuvre, depuis plus de dix ans, en faveur de la sauvegarde du Rhinocéros Blanc du Sud, une espèce extrêmement menacée.

Membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), Wow Safari Peaugres participe aux programmes d’élevages européens pour des espèces menacées de disparition (EEP), voire au bord de l’extinction.

Conscient d’avoir à jouer un rôle actif dans la conservation de cette espèce animale, le Wow Safari Peaugres a également rejoint le programme Save the Rhino qui aide à la protection des Rhinocéros à l’état sauvage en finançant leur protection par des rangers, des « brigades canines » et en leur apportant des soins quand cela est nécessaire, dans six pays africains et deux pays asiatiques, pour les cinq espèces de rhinocéros.

Le rhinocéros blanc est un animal en voie de disparition. Ce mammifère, vivant sur le continent africain, a même été classé en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Pourtant, il ne possède pas de véritable prédateur mis à part l’Homme qui est responsable de la dégradation et la fragmentation de son habitat, de la chasse illégale et du braconnage

Le saviez vous ?

La nature étant bien faite, le bébé rhinocéros naît sans corne et avec des ongles mous, sans risque de blesser sa mère lors de la mise-bas. Ce qui donne l’impression qu’il est né avec des pantoufles un peu trop grandes ! Les ongles vont durcir dès les premiers jours et la corne pousser en continu (d’environ 7 cm par an) tout en s’usant en permanence. Pour rappel, celle-ci est uniquement composée de kératine agglutinée, une protéine fibrillaire que l’on trouve dans nos cheveux ou nos ongles.