Naissance exceptionnelle : Jogi, 6ème rhinocéros blanc né à Peaugres
Dans la nuit du 22 au 23 février 2023, Malia, femelle rhinocéros, après une gestation de 16 mois, a donné naissance à son second petit : Jogi.
Un nom choisi en hommage à la réserve kenyane de rhinocéros Ol Jogi, soutenue par Save the Rhino, une ONG que soutient également le Safari de Peaugres.
À sa naissance, le petit rhinocéros pesait aux alentours de 40 kg, soit environ 4 % du poids de sa mère.
Quelques minutes après, il se tenait déjà debout et tétait sa mère.
Déjà très curieux, il n’hésite pas à camper fièrement sur ses quatre pattes et défier du regard ses soigneurs aux côtés de sa mère ! Une mère très protectrice.
Après Goliath en 2012, Unesco en 2015, Malabar en mai 2018 et Basile en 2019, Lewa en 2021, Jogi est le sixième rhinocéros blanc né au Safari de Peaugres. C’est aussi le 1er rhinocéros blanc né en France en 2023.
Le Saviez-vous ?
La nature étant bien faite, le bébé rhinocéros nait sans corne et avec des ongles tout mous, sans risque ainsi de blesser sa mère lors de la mise- bas. Ce qui donne l’impression qu’il est né avec des pantoufles un peu trop grandes !
Les ongles vont durcir dès les premiers jours et la corne pousser en continu (d’environ 7 cm par an) tout en s’usant en permanence. L’occasion de rappeler que celle-ci est uniquement composée de kératine agglutinée, une protéine fibrillaire que l’on trouve dans nos cheveux ou nos ongles.
Ol Jogi est le nom d’une réserve de rhinocéros (la seconde du Kenya), soutenue par Save the Rhino.
Celle-ci a notamment construit des espaces sécurisés pour élever les rhinocéros orphelins ou blessés.
Ol Jogi a également été la première réserve kenyane à déployer des unités canines anti-braconnage en 1989. Son expérience a servi dans les sanctuaires de rhinocéros voisins et dans d’autres projets à travers l’Afrique. Les rangers de l’Ol Jogi Conservancy reçoivent une formation annuelle, qui va au-delà des tactiques militaires. Ils apprennent les premiers secours et d’autres techniques de terrain qui leur permettront non seulement de lutter efficacement contre le braconnage, mais aussi d’améliorer leur sécurité et leur bien-être.
La réserve travaille avec les communautés locales vivant à proximité de ses frontières et les autorités, afin d’identifier et d’enquêter sur les criminels de la faune sauvage et les braconniers et trafiquants présumés. Pour s’assurer que la faune sauvage profite aux personnes vivant dans la région et obtenir le soutien de la communauté, Ol Jogi possède également sa propre école qui gère des projets d’eau durables et enseigne à la communauté des pratiques de pâturage durables pour le bétail dans une zone confinée.
Ol Jogi soutient également une clinique médicale, un groupe de femmes masaï et dispose de divers programmes de micro-finance pour encourager le développement des entreprises dans le pays.
Collectivement, tous ces efforts visent à créer un environnement stable permettant aux populations de rhinocéros de prospérer.