Trois portées de guépards en 2024 pour le Wow Safari Peaugres
Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée d’extinction
Deux portées de trois petits guépards sont nés en octobre et novembre 2024 au Wow Safari Peaugres.
Avec la portée de janvier, cela porte à 9 le nombre de guépards nés cette année dans le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes.
Des naissances exceptionnelles qui confirment une fois de plus le rôle de leader du parc animalier ardéchois dans la conservation de cette espèce menacée d’extinction classée « Vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (International Union for Conservation of Nature).
Ce sont, en effet, les seules naissances de guépards enregistrées dans les parcs animaliers en France en 2024.
A ce jour près de 200 guépards sont nés au Safari Peaugres, le plaçant ainsi en haut du tableau des 10 parcs zoologiques européens à réussir à reproduire régulièrement cette espèce.
Mais ces nombres importants ne doivent pas faire oublier la complexité et l’investissement inhérents à ces naissances.
Des pEtits guepards a découvrir
La portée d’octobre, 2 femelles et un mâle, commencent à faire leurs premières sorties, dès que le temps le permet, à la nurserie, un espace volontairement réduit, situé près du snack Suricate.
Très vifs leurs sorties sont synonymes de jeux et de parties de cache-cache avec leur mère.
Venez découvrir ces trois petites merveilles et célébrer avec nous cette étape importante pour la conservation des guépards !
Des pEtits GUEPARDS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Les trois autres petits nés en novembre (également 2 femelles et un mâle) restent encore au chaud dans la maison avec leur mère.
Tous font l’objet d’une étroite surveillance.
Les premiers mois restent, en effet, une période critique pour ces animaux fragiles.
Le Wow Safari Peaugres a mis en place au fil des ans un protocole d’élevage très strict qui, jusqu’à présent, permet de limiter les risques.
Le Wow SafARI Peaugres, expert dans la reproduction des Guépards
Le parc zoologique ardéchois est fortement investi dans la conservation du guépard et déploie tous ses moyens et son expertise dans sa reproduction.
Les naissances sont le fruit d’un travail rigoureux de la part des soigneurs et des vétérinaires du parc, qui s’investissent quotidiennement pour offrir aux guépards un environnement propice à leur bien-être et à leur reproduction.
Le parc animalier participe au Programme Européen d’Élevage (EEP) des guépards.
Il est également engagé depuis plus de 20 ans dans des efforts de conservation in situ, autrement dit dans le milieu naturel.
Le parc participe au financement d’un programme de protection des guépards en Namibie mené par le Cheetah Conservation Fund, qui inclut à la fois des programmes de recherche, des campagnes d’éducation et de sensibilisation ainsi que des actions auprès des fermiers locaux pour leur fournir par exemple des chiens protecteurs de troupeaux.