Une jument de Przewalski, originaire de Peaugres, donne naissance en Mongolie !

Tout commence en 2014. Paradise, une des juments de Przewalski, qui partage au Safari de Peaugres un espace avec des chameaux, est sélectionnée par le coordinateur du programme d’élevage européen (EEP) pour être réintroduite en Mongolie sur le site Great Gobi.
jument de przewalskiElle part alors en décembre 2014 pour le zoo de Pragues afin de faire connaissance avec 3 autres juments candidates à la réintroduction.
Le groupe formé et désormais soudé est transporté, courant 2015, en Mongolie.

Les 4 juments sont installées pour le premier hiver dans un très grand enclos clôturé afin de leur permettre de s’adapter aux hivers très froids et d’être supplémentées en foin.
Elles sont ensuite relâchées pour de bon, en totale liberté.

chevaux przewalski -peaugresLocalement, les coordinateurs du projet suivent le devenir des chevaux réintroduits très précisément. Ainsi nous avons appris que Paradise a donné naissance à un premier poulain le 02 juin 2019 et vient de redonner naissance à une jeune femelle le 07 juin 2021.

Paradise rencontre également d’autres chameaux. Sauvages cette fois-ci !
La boucle est bouclée…

 

 

Le rôle primordial des parcs animaliers dans la sauvegarde des chevaux de Przewalski

Les réintroductions des chevaux de Przewalski ont commencé dans les années 90 en Mongolie et en Chine.
A cette époque, l’espèce était considérée par l’UICN « éteinte à l’Etat sauvage ». 
L’initiative Return of the Wild Horses en Mongolie, organisée par le zoo de Prague en collaboration avec l’EEP a permis de réintroduire 30 chevaux entre 2012 et 2019.
La population sauvage a ainsi pu remonter à 350 individus dans la réserve du Gobi en 2021.
Suite à ces réintroductions, le statut de l’espèce a ainsi été reclassé « en danger » depuis 2015.
Cependant de nombreuses menaces comme la rigueur des hivers, la réduction de leur habitat et des ressources en pâturage, eau,… pèsent encore sur cette espèce. 

Ex-situ, 268 000 chevaux de Przewalski sont aujourd’hui recensés dans 103 institutions (dont le Safari de Peaugres) dans le monde
Une population qui permet notamment de mener ces réintroductions mais aussi d’éduquer les visiteurs des parcs zoologiques, notamment sur le fonctionnement et le rôle des réintroductions dans la préservation des espèces.