Des engagements forts au Wow Safari Peaugres

La stratégie mise en place par le Wow Groupe, suivie également par le Wow Safari Peaugres, s’applique tant sur la responsabilité de ses équipes, l’optimisation constante de ses installations, l’élaboration des projets en développement ainsi que sur la diffusion d’informations proactives destinées à sa clientèle.
Les efforts ainsi entrepris permettent déjà des économies tangibles réalisées grâce à des mesures concrètes et favorisent même la production d’énergie.

sur la consommation électrique du festival des Lumières Sauvages. Grâce à la gestion au plus juste du temps d’éclairage tout en garantissant une expérience optimale de la visite. L’économie réalisée équivaut à la consommation annuelle de 2 maisons de 100m² occupées par des familles de 4 personnes.

Installation de ruches au sein des parcs afin de sensibiliser les visiteurs à la cause des abeilles.

Recours à des ennemis naturels, telles que les coccinelles, afin de lutter contre les nuisibles affectant les végétaux.

Informer tous les visiteurs pour réduire significativement notre empreinte écologique collective et personnelle. Installation en 2023 d’une plateforme de collecte de déchets pour un meilleur tri.

Pour réduire les déchets liés à l’accueil du public et des animaux, le Wow Safari Peaugres recycle désormais entièrement les bouteilles, canettes, cartons, piles et ficelles de bottes de foin.

Aménagement d’ombrières photovoltaïques au Wow Safari Peaugres pour protéger des fortes chaleurs estivales et produire de l’électricité verte.

Production de 2520 MWh/an qui est égale à la consommation électrique de plus de 3000 Français

Priorité aux produits alimentaires locaux qui réduisent les pollutions inutiles et l’empreinte carbone liée aux transports.

Sensibilisation des visiteurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Récupération des eaux de pluie dans plusieurs bassins prévus à cet effet.

Utilisation de l’eau ensuite pour remplir les bassins des animaux.

Installation en 2024 et 2025 de bornes de rechargement électrique.

Promotion du covoiturage pour les visiteurs avec la mise en avant du système proposé par la région Auvergne Rhône-Alpes Mov’ici.

D’autre part, des voiturettes électriques sont utilisées pour les déplacements du personnel dans le circuit pédestre.

Transition vers une chaudière à bois pour la serre aux 1000 cachettes.

Mise en place d’une station d’épuration végétale en 2010 par phyto-épuration.
La phyto-épuration est une technique durable et efficace qui utilise des roseaux pour traiter les eaux usées.

utilisation des coccinelles pour le traitement des paristes au Wow Safari Peaugres

Recours à des ennemis naturels, comme les coccinelles dans le contrôle des parasites affectant les végétaux (lutte biologique) des Serres du parc.

Conscient que la flore présente dans le parc est le refuge idéal de la biodiversité locale (oiseaux, hérissons, écureuils, insectes…), le Wow Safari Peaugres a pris le parti de maintenir certains espaces en friche dans les lieux non accessibles au public pour permettre aux espèces de se développer.
Les 80 hectares de nature préservée du parc sont entretenus sans herbicide.

L’aire de jeux aquatiques dynamique « Splash » intègre les dernières technologies afin que l’eau circule, se transforme et se recycle en permanence.

Réalisation d’un bilan carbone afin de déterminer des pistes d’amélioration .
Création d’une charte RSE.

En 2024, de nouveaux panneaux photovoltaïques sont installés et permettent de produire encore plus d’électricité en autoconsommation.

Plus de 100m² sur le nouveau bâtiment technique et de 90m² sur le nouvel espace extérieur des tortues.
Ces nouveaux panneaux serviront également d’ombrières pour les tortues.