Âne sauvage de Somalie
Equus africanus somaliensis
Informations générales
L’âne sauvage de Somalie est l’ancêtre de nos ânes domestiques. Actuellement limité à la corne de l’Afrique, il vit dans un milieu où la pluie est peu fréquente, ce qui le pousse à parcourir de nombreux kilomètres à la recherche de sa nourriture.
Mesurant entre 1,32 et 1,42 m pour un poids variant de 230 à 275 kg, l’âne de Somalie est fin et musclé. Principalement gris, seuls son ventre, ses membres et son museau sont blancs. Sa tête peut paraître plus importante que son corps et ses oreilles sont très grandes. La fameuse raie de mulet, grande ligne de poils noirs, est présente sur toute la longueur de sa colonne vertébrale.
Les ânes de Somalie vivent en hardes : des groupes d’individus composés principalement des femelles et de leurs petits, les mâles n’étant pas admis au sein des groupes.
Au Safari de Peaugres, nous n’hébergeons que des mâles afin qu’il n’y ai pas de compétition ni bagarre au sein du groupe. Participant au Programme d’Elevage Européen, nos ânes peuvent à tout moment rejoindre le groupe familial d’un nouveau parc afin de se reproduire.
Particularité
Le Saviez vous ?
Fiche d’identité :
Classe : herbivores
Milieu : Steppes
Longévité : 25 ans
Maturité sexuelle : 2 ans pour les femelles et 5 ans pour les mâles
Gestation/Incubation : Environ 1 an, 1 petit par portée
Poids moyen : Entre 220 et 280 kg
Régime Alimentaire : Herbivore
Répartition géographique :
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.