Cobe de lechwe

Kobus leche

Informations générales

Les cobes de lechwe sont des antilopes africaines vivant dans les marais proches des rivières. Etant plus à l’aise sur terrain humide, cette antilope peut se camoufler dans l’eau en ne laissant que ses narines en surface. Gare alors aux crocodiles !

Le cobe de lechwe se nourrit principalement d’herbes et de plantes aquatiques. Sa taille comprise en 87 cm et 1,1 m (pour les femelles) et 95 cm à 1,12 m (pour les mâles) lui permet alors se déplacer facilement dans les marais à la recherche de nourriture. Ses poils sont également recouverts d’une sécrétion cutanée abondante ce qui lui permet de nager aisément afin d’échapper aux prédateurs terrestre.

Particularité

Chez les cobes de lechwe, seul le mâle a des cornes. Celles-ci vont leur servir lors des combats rituels peu violents afin d'en déterminer le mâle dominant. Celui-ci pourra ensuite choisir les femelles qui constitueront son harem.

Le Saviez vous ?

Le Cobe de Lechwe ne court pas très vite sur terrain sec (40 km/h) à cause de ses sabots. Il court beaucoup plus vite sur un terrain humide (70 km/h) !
Il peut également faire des bonds de 2 mètres de haut et 6 mètres de long !

Fiche d’identité :

Classe : herbivores

Milieu : Marais

Longévité : De 13 à 18 ans

Maturité sexuelle : 1 an pour les femelles et 2 ans pour les mâles

Gestation/Incubation : Environ 8 mois, 1 petit par portée

Poids moyen : mâle : 88 à 135 kg ; femelle : 52 à 89 kg

Régime Alimentaire : Herbivore

Répartition géographique :

Statut de conservation :

LC

Catégories d'animaux