Gecko diurne de Standing

Phelsuma standingi

Informations générales

Le Phelsuma standingi est l’un des plus grands geckos diurnes de Madagascar.
Il peut mesurer jusqu’à 28 cm.  Sa couleur de base oscille entre le gris brunâtre et le vert avec des marques réticulées ou mouchetées.
La tête est plutôt vert clair avec des taches marrons et la queue bleu clair à turquoise. Les pattes antérieures sont grises à vert pâle et les postérieures grises à turquoise.
Sa coloration peut varier en fonction de son environnement ou de son âge. Les jeunes sont ainsi en général plus colorés que les adultes.

Le gecko diurne de Standing est classé vulnérable par l’UICN. Il est menacé en par les activités humaines (exploitation du bois, agriculture sur brulis qui épuise et désertifie les terres). Par ailleurs son aire de répartition est limitée ce qui augmente les risques qui pèsent sur cette espèce.

Particularité

Le gecko de Standing possède des lamelles adhésives sous ses doigts, ce qui lui permet de se déplacer sur des parois verticales et même la tête en bas sous les branches

Le Saviez vous ?

L’espèce présente un dimorphisme sexuel. Ainsi, les mâles ont des pores préanaux très prononcés et un renflement dans la zone de l'hémipénis tandis que les femelles ont souvent de chaque côté du cou des glandes bien développées. Celles-ci leur servent à stocker le calcium nécessaire à la formation des coquilles d'œufs !

Fiche d’identité :

Classe : reptiles, amphibiens et insectes

Milieu : il vit dans des forêts sèches et d’épineux.

Longévité : de 10 à 15 ans

Maturité sexuelle : 1 an

Gestation/Incubation : L'incubation dure entre 60 à 100 jours selon la température

Reproduction : ovipare

Poids moyen : 20 à 30 grammes

Régime Alimentaire : frugivore et insectivore

Répartition géographique :

eep Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Statut de conservation :

VU

Catégories d'animaux