Iguane des petites Antilles

Iguana delicatissima

Informations générales

L’iguane des Petites Antilles est un reptile endémique des îles des Petites Antilles. Un archipel situé dans la mer des Caraïbes (Antigua-et-Barbuda (éteint), Dominique, Saint-Christophe-et-Niévès (éteint), GUADELOUPE, MARTINIQUE, St Barthelemy, Anguilla ). Il est est diurne et arboricole.
Tous les milieux, secs (forêts sèches de basse ou fourrés d’arrière-plages) ou humides (étangs, lagunes, mangroves, ravines), lui conviennent pourvu que ceux-ci disposent d’une strate arborée ou au moins arbustive.
Il est reconnaissable par sa couleur vert clair à grisâtre et par sa crête dorsale moins prononcée que celle de son cousin, l’iguane vert.
Cet iguane est une espèce en danger critique d’extinction en raison de la perte de son habitat naturel, de la prédation par des espèces introduites et de la concurrence avec l’iguane commun, qui envahit son territoire. Il joue un rôle important dans l’écosystème local, notamment en dispersant les graines de la flore locale. Sa préservation est cruciale pour maintenir la biodiversité des Petites Antilles.

Particularité

Chez l’Iguane des petites Antilles sa queue représente 70% de sa taille totale. Les mâles dominants, le corps des iguanes des Petites Antilles prend une teinte gris foncé, brune ou noirâtre.
Les iguanes possèdent un corps robuste et sont capables de se déplacer aussi bien dans les arbres que dans l'eau. Ils sont d'excellents nageurs.
Leurs pattes, munies de griffes et de cinq doigts, leur permettent de grimper et de creuser des nids sans difficulté.

L’iguane des Petites Antilles se caractérise par une série d’écailles de même taille sur sa mâchoire inférieure qui s'étend jusqu'au bout de son museau.
Sous sa gorge, il possède un fanon (lambeau de peau extensible) qu'il déploie pour communiquer avec ses semblables et pour affirmer sa dominance.
Ce fanon est orné de petites épines, au nombre maximal de dix, sur sa partie supérieure. Il se distingue de l’iguane vert par sa queue dépourvue de rayures et par l’absence d’une grande écaille blanche sous le tympan.

Le Saviez vous ?

Endémique de l’archipel des Caraïbes d’où il tire son nom, l’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est un lézard dont la population ne cesse de diminuer. Ce reptile est l’un des plus menacés au monde et l’espèce est référencée comme étant « en danger critique d’extinction » (CR).
Il est victime de la destruction de son environnement, mais aussi de la présence croissante de l’iguane vert dans son environnement.

Fiche d’identité :

Classe : reptiles, amphibiens et insectes

Mode de vie : Solitaire

Milieu : Zones de buissons sèches, littoraux, forêts humides et mangroves jusqu'à 700m d'altitude

Taille : 43.4 cm (corps sans la queue) pour les mâles et 40.1 cm pour les femelles

Longévité : 15-25 ans

Maturité sexuelle : a partir de 2 à 4 ans

Gestation/Incubation : 90 jours ovipare

Reproduction : 12 oeufs

Poids moyen : 2.5-4kg

Régime Alimentaire : Herbivore

Répartition géographique :

Statut de conservation :

CR

Iguane vert au Wow Safari Peaugres
Iguane vert au Wow Safari Peaugres
Iguane vert au Wow Safari Peaugres
Iguane vert au Wow Safari Peaugres

Catégories d'animaux