Loup
Canis lupus lupus
Informations générales
Le loup est un régulateur écologique : si les populations d’herbivores augmentent, le surpâturage et épidémies augmentent aussi. Or les loups éliminent en premier les malades et les plus vieux et ramènent la population d’herbivores à une valeur acceptable. Les loups sont eux-mêmes régulés : une augmentation du nombre de loups entraîne des rivalités et empêche beaucoup d’accouplements et de soins aux petits. En outre, le nombre de proie par individu diminue : les loups deviennent moins résistants. La mortalité augmente et la natalité diminue.
Un loup peut manger de 9 à 10 kg par repas, mais ne mange pas forcément tous les jours. Un loup est tout à fait capable de jeûner 10 jours sans problème.
Les loups vivent en meutes de 2 à 15 loups environ, dans lesquelles l’organisation sociale est bien définie. A la tête de la meute se trouve un couple dominant, appelé couple « alpha ». En général, seul ce couple se reproduit, mais les bébés loups sont élevés par tous, dès qu’ils peuvent sortir de la tanière. La hiérarchie est stricte et durable et en cas de disparition d’un des deux dominants, cela déstabilise toute la meute.
Particularité
Fiche d’identité :
Classe : carnivores
Milieu : Forêts, montagnes et steppes
Longévité : 8 à 16 ans dans la nature
Maturité sexuelle : 3 ans pour le mâle, 2 ans pour la femelle, 3 à 8 petits par portée (moyenne : 5)
Gestation/Incubation : 2 mois
Poids moyen : De 60 à 65 cm au garrot
Régime Alimentaire : Carnivore, mais il peut manger ponctuellement des fruits et des insectes.
Répartition géographique :