Manchot du Cap
Spheniscus demersus
Informations générales
Les manchots, véritables champions de la nage pouvant atteindre plus de 30 km/h, mènent une vie semi-aquatique et crépusculaire. Capables de réaliser des apnées de 2 à 3 minutes, ils se relaient entre mâle et femelle pour couvrir et protéger leurs précieux œufs.
Les manchots du cap sont en voie de disparition surtout à cause de l’homme : il perturbe les colonies et détruit les nids. La pollution entraîne aussi la disparition de ces oiseaux : les manchots mangent des poissons contaminés par divers polluants et s’empoisonnent eux même. Les oiseaux empoisonnés pondent des œufs non fécondés ou contenants des embryons mal formés, ou bien la coquille est trop mince et casse lorsque l’oiseau couve l’œuf.
Particularité
Leur plumage change tous les ans, période pendant laquelle ils ne peuvent pas aller dans l’eau et sont donc dans l’obligation de jeûner. En prévision de leur mu, ils feront donc des réserves de graisse.
Attention à ne pas confondre manchots et pingouins. Le Manchot est originaire de l’hémisphère sud et est incapable de voler. Le pingouin lui est originaire de l’hémisphère nord et vole parfaitement.
Le Saviez vous ?
Fiche d’identité :
Classe : oiseaux
Mode de vie : colonie, couple monogame
Milieu : Côtes d'Afrique du Sud
Longévité : environ 15 ans
Maturité sexuelle : 3 ans
Gestation/Incubation : 38 jours / ovipare
Poids moyen : 2 à 4 kg
Régime Alimentaire : Carnivore (Piscivore)
Répartition géographique :

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.
Statut de conservation :
