Ours brun
Ursus arctos
Informations générales
L’ours brun est, après l’ours polaire, le plus gros carnivore terrestre. Très massif avec une grande tête ronde, son poids peut atteindre les 700 kg. Près de 40% de son poids proviennent des réserves de graisse qu’il accumule de l’été jusqu’au début de l’hiver afin de pouvoir rester pendant plusieurs semaines en tanière, sans manger.
Quand il se met debout, sa taille peut dépasser les 3 mètres ! Les femelles sont quasiment deux fois plus petites que les mâles.
La couleur de sa fourrure très épaisse va du beige très clair au brun très foncé.
Omnivore, l’ours brun est en fait très opportuniste. Il peut être chasseur, pêcheur, cueilleur, charognard… pour peu que cela ne lui demande pas un trop grand effort ! Très intelligent, il se sert de ses griffes comme d’un peigne pour cueillir baies sucrées et champignons.
Malgré sa corpulence, l’ours brun peut faire des pointes dépassant les 50 km/h. C’est aussi un très bon nageur et grimpeur !
En période de reproduction, il est fréquent que 2 ours mâles se battent pour une femelle. Une fois la fécondation faite, la femelle partira élever ses oursons seule, les mâles étant dangereux et cherchant parfois à tuer les petits.
Particularité
Le Saviez vous ?
Fiche d’identité :
Classe : carnivores
Milieu : Forêt montagneuse
Longévité : 25 à 30 ans
Maturité sexuelle : Vers 6 ans
Gestation/Incubation : 9 mois, 1 à 4 petits par portée
Poids moyen : 200 à 650 kg (poids variable en fonction du sexe et de la saison)
Régime Alimentaire : Omnivore. Les ours bruns se nourrissent de feuilles, de graines, de fruits, de racines, d'insectes, de viande, de poisson, etc.
Répartition géographique :